La classe ouvrière

Pages: 11 (2685 mots) Publié le: 17 avril 2011
Plan

Introduction

I. La classe ouvrière, une classe en déclin.
a. La classe ouvrière, une histoire sociale forte
b. Une culture ouvrière affaiblie
c. Les causes du déclin

II. La classe ouvrière aujourd’hui, des caractéristiques particulières.
a. Caractéristiques économiques
b. Caractéristiques sociales

Conclusion

La notionde classe sociale, désigne au sens large du terme, un groupe social important numériquement pris dans une hiérarchie sociale de fait[1], une classe sociale intervient sur la scène politique, économique et sociale de la société. Ce concept est apparu pour la première fois chez William Lloyd WARNER[2], puis à été popularisé par la sociologie marxiste dans les années 60. Pratiquement disparue dansles années 90, la notion de classe sociale connait aujourd’hui une réémergence.

Karl MARX[3] n’est pas le fondateur du concept de classe, cependant les travaux qu’il propose sur ce sujet sont d’une grande richesse. Il aborde la question de classe sociale dans un contexte historique relevant d’un rapport antagoniste. Il différencie et oppose deux importantes classes sociales principales: leprolétariat et la bourgeoisie et c’est là tout l’enjeu de la lutte des classes dans les théories marxistes.
Dans son Manifeste du Parti communiste[4], il stipule que pour qu’il y est classe sociale, il doit y avoir conscience de classe, ce qui signifie avoir un sentiment d’appartenance mêlé à un engagement dans la lutte.

Max WEBER[5] quant à lui, définit la classe sociale comme unconcept créé par le sociologue pour comprendre l’organisation de la société. Il aborde la question de classe sociale par une approche graduelle dans leur composition et s’intéresse principalement à la stratification liée à la situation économique des individus.. Il introduit dans sa théorie la notion de mobilité sociale entre les classes avec le développement de classes intermédiaires.[6]

Laclasse ouvrière est définie par MARX comme l’ensemble des personnes qui louent leur force de travail au détenteur du capital. Il la définit comme la classe dominante, qui rassemble les personnes travaillant dans l’industrie possédant un faible pouvoir décisionnel et de maigres salaires. Ce groupe de fait, trouve sa place dans la société, selon MARX, par son processus de production, de ressourcesmatérielles et immatérielles ainsi que, dans son rapport au pouvoir. Cette classe est apparue au 20ème siècle avec la Révolution industrielle. Cette période est marquée par le passage d’une économie rurale et artisanale à une économie de type capitaliste et industrielle, mais également par des changements économiques, culturels et surtout sociaux dans les luttes qui ont permis l’acquisition dedroits sociaux.

Ouvriers populaires, exclus, pauvres… De nos jours, les termes se multiplient et rendent l’analyse de la structure sociale confuse. Aujourd’hui, la notion de classe parait être en déclin et la classe ouvrière en crise. Cela pose clairement la question de qu’entend on par « classe ouvrière » dans la société moderne ?

La classe ouvrière dans la société françaiseactuelle semble moins visible, mais cela signifie-t’il qu’elle est n’existe plus ?

Ainsi, les sociologues Stéphane BEAUD et Michel PIALOUX posent la question suivante : « Comment expliquer que les ouvriers constituent toujours le groupe social le plus important de la société française et que leur existence passe de plus en plus inaperçue ? »[7]

Dans un premier temps, il paraitnécessaire de dresser un bilan des différentes significations de la notion de « classe ouvrière », du temps de MARX, mais également dans la société moderne française. Puis, en appui sur des théories sociologiques et sur l’histoire sociale du monde ouvrier, il sera intéressant de repérer les éléments qui mènent à une remise en cause de cette notion de « classe ». Classes, strates, castes, ordres, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classe ouvrière
  • Classe ouvriere
  • La classe ouvriere
  • Les classe ouvrière
  • La classe ouvrière
  • Classe ouvrière
  • La classe ouvrière
  • La classe ouvrière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !