La colonisation de l'afrique et de l'asie par les puissances européennes

Pages: 3 (728 mots) Publié le: 27 mai 2012
Introduction:
La fondation de colonies en Afrique et en Asie par les puissances européennes occupait une place très importante au 19e siècle. Les causes qui vont être expliquées sont diverses etnombreuses.

Causes démographiques:
Étant donné que la population sans cesse croissante des pays européens se tourne vers l’industrie, l’exportation prend de l’importance. La colonisation est doncune bonne issue pour le surplus de marchandises produit. De plus, elle assure une grande partie des matières premières pour la propre consommation de la nation. Elle permet aussi un meilleur régime devie car les colonies produisent des denrées alimentaires diverses et donnent la possibilité d’affranchir son alimentation de l’étranger. En outre, la fondation d’une colonie procure également dutravail pour le peuple et offre un asile pour le surcroît de population des pays pauvres (ex: l’Espagne) ou de ceux qui renferment une population exubérante (ex: l’Allemagne). D’autre part, elle permetl’importation de main d’œuvres provenant des peuples colonisés dans nos pays industrialisés. Effectivement, des centaines de milliers d’étrangers de différentes nationalités ont été recrutés pour ainsicombler le manque de travailleurs et de soldats dans les nations européennes.

Causes économiques:
Les colonies offrent un marcher des plus avantageux pour les pays industrialisés d’Europe. En effet,elles ouvrent un débouché dans l’exportation de marchandises pour nos pays qui sont touchés par la crise industrielle. Elles s’adaptent donc bien aux peuples qui ont un excédent de produits. De plus,les colonies sont un emplacement des plus intéressants pour les nations qui ont un superflu de capitaux. La colonisation fournit du travail au peuple et il faut savoir qu’elle protège et affermit lebilan financier national car le pays colonisateur n’a pas l’obligation d’envoyer ses capitaux ou les excédents de son travail dans les colonies en échange de matières premières. Au contraire, cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La colonisation de l'afrique
  • La colonisation europeenne
  • La décolonisation de l'afrique et de l'asie
  • L'asie orientale, une aire de puissance.
  • La décolonisation de l'afrique et de l'asie
  • La colonisation européenne
  • La colonisation européenne
  • La colonisation européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !