"La colonne brisée" frida khalo

Pages: 2 (402 mots) Publié le: 12 juin 2012
Frida KHALO

« La colonne brisée »



Frida Kahlo a été une des artistes les plus célèbre de la première moitié du vingtième siècle. Elle est née en 1907 et meurt en 1954. Frida Kahlo lie dansses peintures le caractère coloré et jovial de la culture mexicaine à sa personnalité torturée, marquée par des expériences traumatiques. En 1915, elle est atteinte par la poliomyélite qui l’empêchede marcher correctement. En 1925, elle est victime d’un terrible accident qui l’oblige à rester alitée des mois. C’est à partir de là qu’elle commencera à peindre exclusivement des autoportraits.Deux ans plus tard, elle épouse le grand peintre communiste Diego Rivera. En 1928, elle s’inscrit au parti communiste mexicain. En 1938, elle expose à New York et Paris. Enfin en 1946, elle obtient lePrix national de peinture. En 1954, elle décède à Mexico.


Frida Khalo a intitulé son autoportrait « La colonne brisée ». Le tableau est plutôt petit, il mesure 40cm sur 31 cm et a été peint àl’huile en 1944. Le style de cette peinture est surréaliste. Le portrait de Frida Khalo est montré nue. Son visage et son buste sont au centre du tableau et laissent apercevoir en arrière plan un paysagedésertique. Les couleurs utilisées par la peintre sont majoritairement ocres sauf le ciel qui est dans des teintes bleutées et parsemé de nuages roses.
L’utilisation de traits de pinceaux fins ou decouleurs réalistes pourrait faire penser à un autoportrait classique. Ce n’est pas par la technique picturale que Frida Khalo étonne mais plutôt par la représentation qu’elle fait d’elle - même. Toutsemble réaliste dans cette peinture qui respecte les codes de couleurs et les jeux d’ombres du monde réel pourtant c’est un portrait totalement surréaliste dans le fond. Frida Khalo nous montre la visionfantasmée d’elle - même. Elle met en images son monde intérieur.


Frida Khalo est souvent définie comme une peintre du courant surréaliste. Mais Frida Khalo dit de son travail : « Ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frida khalo colonne brisée
  • La colonne brisée
  • Frida kahlo
  • La colonne brisée
  • Frida Kahlo
  • La colonne brisé
  • Frida kahlo la colonne brisée
  • La colonne brisée de frida kahlo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !