la colonne brisée

Pages: 8 (1964 mots) Publié le: 6 janvier 2014
LA COLONNE BRISEE

Présenter l’oeuvre
Nom et présentation de l’artiste :
Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 à Coyocan. Mais elle déclarait souvent être née en 1910, l'année ou commença la révolution mexicaine. Elle avait un côté garçon manqué et très vite se rebella avec ses camarades de l'école qui se moquait d'elle avec sa jambe plus fine que l'autre à cause d'une poliomyélite. Il asuffit qu'un tramway vienne s'encastrer dans un fragile autobus pour que toute la vie de Frida kahlo en soit bouleversée. L'accident eut lieu le 17 septembre 1925. Le choc l’a projetée en avant et une barre d'appui l'a transpercée. C'est l'hémorragie. Sa colonne vertébrale présente trois fractures au niveau de la région lombaire et je passe les autres détails. Frida Kalho est reconnue pour sesœuvres qui témoignent de sa vie, ses pensées, de ses ruptures. Il ne faut pas oublier que Frida se mit à la peinture après un accident qui lui laissera des séquelles à vie. Elle a rendu son dernier souffle en 1954 à la suite d’une pneumonie.
Titre : La colonne brisée
Date de l’œuvre : 1944
Format : 40x30,7 cm
Conservation : Collection privée de Dolores Olmedo ou musée de Mexico
Genre :Autoportrait
Nature : peinture à l’huile
Son titre fait-il ancrage ou relais :
Son titre « La colonne brisée » renforce le message
Tableau abstrait ou représentatif :
Le tableau est représentatif car il représente Frida Kahlo
Contexte de l’œuvre :
Peint en 1944, cette toile correspond à l'époque où la santé de l'artiste se dégrade. Depuis l'accident de bus dans lequel elle fut très gravementblessée en 1925, Frida souffre de nombreuses séquelles. Son bassin, ses côtes et sa colonne vertébrale on été cassés. A 37 ans elle a dorénavant besoin de porter à nouveau un corset orthopédique pour soulager sa colonne et ce pendant 5 mois. Il lui reste 10 ans de souffrances insoutenables à endurer avant sa mort. En plus de cette souffrance physique, Frida Kahlo souffre moralement depuis son mariage en1929 des infidélités répétées de son époux Diego Rivera. Marié, divorcé puis marié à nouveau, le couple se déchire. Frida Kahlo montre à travers ce tableau, une véritable mise à nu de ses souffrances et de ses sentiments. Elle dévoile les blessures de son corps et celles de son âme. "La colonne brisée" témoigne de l'accident qu'elle subit à 18 ans et des souffrances qu'elle endure depuis, mais letableau présente également l'artiste blessée par les nombreuses infidélités de son époux. La peau de Frida est transpercée par de multiples clous, on peut supposer que c’est autant de clous que de blessures d'un amour non mérité. Elle apparaît crucifiée, tout comme le Christ de Grünewald au 15eme siècle.  Ses larmes coulent silencieusement. Malgré ses souffrances physiques et morales, Frida,sacrifiée, reste digne, la tête droite, le regard fier. Soutenue par son corset elle traverse dignement cet immense moment de solitude et d'abandon, imagé par le désert à l'arrière plan, dont les failles expriment lui aussi les blessures de son cœur. On peut voir également dans ce paysage le symbole de l'infertilité de l'artiste, en effet, Frida, qui a eu le vagin de transpercé lors de l'accident, nepeut pas avoir d'enfant.
Lien avec l’époque
L’œuvre date de 1944, c’est-à-dire pendant la seconde guerre mondiale. Frida Kahlo et son mari Diego Rivera sont très impliqués dans le parti communiste mexicain, et cela se ressent dans certaines de ses œuvres. Toutefois, ce tableau est entièrement dédié à la douleur que ressent l’artiste. Il ne semble pas y avoir de référence quelconque.
Décrire etanalyser l’œuvre
1er plan :
L'artiste se représente debout au milieu du tableau face au spectateur en plan américain, centrée. On peut voir que le corps de l’artiste est ouvert, ce qui nous permet de voir les 6 fractures de sa colonne. Son buste est retenu par un corset. En bas de la peinture, on voit un voile qui semble en mouvement et son corps est recouvert de 56 clous. Le corps de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la colonne brisée
  • La colone brisé
  • colonne brisée
  • La colonne brisée
  • La colone brisée
  • La colonne brisée
  • la colonne brisée
  • La colonne brisée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !