La commedia dell'arte
Qu’est-ce qu’une improvisation théâtrale ?
C’est la capacité à réaliser une performance théâtrale sur le champ, sans préparation.
( C’est principalement un art qui s’est épanouis dans et à partir de la rue. Son but est de créer une forme de mise en scène naturelle, authentique et spontanée. Grâce à ça, le spectateur est plus mis en valeur que la pièce elle-même. Ce qui – paradoxalement – plonge d’autant plus le public dans l’histoire. Il faut être proche du spectateur ! )
En vérité, la première forme d’improvisation théâtrale, que l’on puisse reconnaître aujourd’hui, n’est pas la Commedia Dell’arte. A l’époque de l’empire Romain, on pouvait assister à des Atellanes : ce sont des petites mises en scènes comiques et improvisées à la suite de Tragédies (Pièces théâtrales originaire de Grèce et populaire dans l’empire Romain) par 4 comédiens amateurs. Elles sont satiriques, burlesque, grotesques voir obscène. Les mises en scènes provocatrices, les personnages hauts en couleurs tels que l’abruti, le bavard, le vieux gâteux, popularise l’Atellanes. Les masques d’hommes et d’animaux (Anthropomorphe) protègent les acteurs de représailles etc. … dans la mesure où ils gardent l’anonymat tout en franchissant les limites du « politiquement correcte ». C’est un défouloir pour les comédiens et le public. Et c’est ce qui mena à sa perte.
Avec la chute de l’empire Romain en 476 après J.C., elle disparaît tout comme les autres formes théâtrales. Ceci est dû à son évolution vers une forme de délire vulgaire.
Ainsi bien plus tard, au début du16e siècles, on retrouve une nouvelle forme d’improvisation théâtrale en Italie : c’est la Commedia Dell’arte.
Ce sont des comédies populaire dans lesquelles les comédiens ( amateurs ) improvisent les dialogues et les mises en scène. Elle emprunte à l’Atellane : • Le Canevas : le fil conducteur de la pièce auquel les