la commedia dell'arte

Pages: 2 (354 mots) Publié le: 4 mars 2014
La commedia dell’arte
La commedia dell’arte est un genre théâtral né en Italie au XVIe siècle.
La commedia dell’arte signifie littéralement : « théâtre interprété par des gens de l’art »,c’est-à-dire des comédiens professionnels.
Elle a comme particularité le fait que les acteurs jouent pour la plupart masqués. Cette particularité fait que le jeu est plus centré sur la gestuelle du corps etsur le langage des comédiens. Sa seconde particularité est l’improvisation, car chaque comédien improvise son discours et sa gestuelle ce qui rend les œuvres de commedia dell’arte changeantes et ellesdonc incessamment rajeunies et renouvelées.
Les comédiens de commedia dell’arte font partis de troupes itinérantes, qui vont de ville en ville pour divertir les différents publics rencontrés. Lestroupes étaient généralement composées de 9 à 15 personnes jouant les rôles suivant :
Les zannis ou valets : Arlequin, Brighella, Pierrot, Polichinelle, Scaramouche ...
Les vieillards : Pantalon, LeDocteur ...
Les soldats : Le Capitain, Matamore, Coviello ...
Les amoureux : Isabelle et Lélio, Colombine


Arlequin

Arlequin est l’un des personnages les plus populaires. C’est un valet, soncostume est fait de losanges multicolores rapiécés et son masque est noir avec des traits grossiers. Il est pauvre, naïf et paresseux mais aussi très joyeux, optimiste et rusé.





ColombineColombine est une servante à fort caractère. Elle joue tour à tour le rôle de fille, femme ou maitresse de Pantalon, compagne de Pierrot ou femme séduite par Arlequin. Elle est habillée de deux jupons,d’un corsage à rayures et d’un tablier blanc.
Elle est belle, malicieuse, indépendante et elle sait très bien utiliser les hommes pour parvenir à ses fins.






Matamore
Matamore, aussi appeléle capitaine est un soldat fanfaron. Il est habillé d’un vêtement à rayures rouges et blanches, porte une immense collerette, un chapeau à plumes et une longue épée.
Il est lâche, vantard, se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La commedia dell'arte
  • commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !