La communication événementielle

Pages: 20 (4796 mots) Publié le: 16 août 2011
La communication événementielle

Définition

La communication événementielle consiste à concevoir et mettre en scène un événement directement en rapport avec une entreprise ou un de ses produits afin de susciter l’intérêt du public pour l’entreprise ou le produit mis en avant. Cet événement sera alors utilisé comme support pour d’autres moyens de communication tels que les relations presseet relations publiques. C’est un moyen de communication « hors médias » qui peut être qualifié de raffiné.

Dans son livre, Lionel Chouchan[1] nous donne une définition de l’événement : « L’événement est un prétexte qui sert à annoncer, faire ou échanger quelque chose. Il se caractérise par la rupture qu’il provoque dans un processus, une habitude, une histoire ou une évolution, ce qui lui permetensuite d’être l’amorce d’une stratégie de communication. Bâti sur mesure, il s’inscrit dans la logique de la marque, de l’entreprise ou de l’institution en se faisant le révélateur d’un aspect de son identité. Enfin, il sert de tremplin pour rebondir sur d’autres actions, aller vers de nouveaux interlocuteurs ».

Selon William Perkins[2]: « Le succès d’une opération repose sur l’inventivité etl’innovation, certes, mais tout autant sur la considération des individus que l’on réunit ainsi que sur une analyse précise de leur attente ».

L’événement a toujours existé dans notre société, chaque époque a connu des manières différentes de célébrer les événements. C’est, à la base une démarche qui contente tout le monde, qui permet aux gens de se concentrer sur un moment agréable, le termeévénement rime avec distraction et plaisir, c’est une communication émotionnelle.

Les objectifs assignés à la publicité par l’événement par les entreprises selon une enquête Parrainage UDA sont à 66% institutionnels, à 10% liés aux produits, à 14% liés aux marques et à 10% liés aux trois indifféremment.

L’événementiel peut être de deux types :

• Communication par le biais d’événementsspécialement conçus pour ou par les entreprises, il s’agit de l’événementiel créatif.
• Participation de la marque à des événements organisés par d’autres (sponsoring, parrainage).

La réussite d’une opération événementielle nécessite un renouvellement des idées donc une créativité importante, une évolution des savoir-faire et des remises en cause permanentes des méthodes et des procédures. Deplus, la qualité de la coordination est un facteur déterminant du succès d’un événement d’entreprise.

Les années 80 voient le marché de l’événementiel se développer, marché qui est en constante progression avec un doublement des effectifs entre 1998 et 2000 et qui compte actuellement plus de 80000 emplois recensés dans le secteur de l’événementiel.
Dans les années 90, le secteur de l’événementse professionnalise, des postes de responsables de communication événementielle sont créés au sein des entreprises, des agences de communication événementielles apparaissent, c’est ainsi que ce secteur s’est organisé en syndicat avec la création de l’ANAE en 1994 : Association Nationale des Agences d’Evénements et de tourisme d’affaires, elle fédère plus de 80 agences.
De plus en plusd’entreprises font appel à des agences spécialisées dans la communication événementielle pour organiser leurs événements, c’est devenu un véritable métier ce pourquoi les entreprises préfèrent confier cette tâche à une organisation compétente et créative.
Quatre agences réalisent 53% du chiffre d’affaires global du secteur :

• Global Event System
• Auditoire
• Le Public System
• Capital EventSelon Frédéric Bedin[3], directeur général du Public System : «Les supports médias habituels sont presque saturés, la publicité est nécessaire, mais elle ne suffit plus. Pour qu’un produit se vende, il faut descendre dans la rue pour le mettre au contact du client. Les grands moyens de ce type sont les plus courts et les plus sûrs moyens de toucher directement la cible visée ».

Certains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication evenementielle
  • communication évènementielle
  • La communication événementielle
  • Communication événementiel
  • Communication evenementielle
  • La communication événementielle
  • Communication événementielle
  • Communication évènementiel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !