la communication et la rédaction

Pages: 18 (4438 mots) Publié le: 20 juin 2014
LA COMMUNICATION






 
 
COMMUNIQUER, C’EST METTRE EN COMMUN
 








L’INFORMATION
 
 









LA RELATION
Communiquer vient du latin communicare qui signifie « être en relation avec».
La relation est-elle alors de la communication ?
Dans « relier », n’entendons-nous pas « lier par deux fois » ?
« Je me suis lié d’amitié » : suis-je libre d’être ami ousuis-je asservi ?
« Ce n’est pas un ami, c’est une relation… » : n’avons-nous pas un certain nombre de coordonnées de «relations» dans nos répertoires ?
Il y a fréquemment dans la notion de relation à l’autre une notion d’intérêt et c’est souvent la raison des échanges en entreprises.
Dans une relation, l’information n’est pas forcément partagée, elle peut être imposée par l’émetteur et subie parle récepteur. Le passage de l’information compte alors plus que les individus présents


 LA COMMUNICATION
 
Communiquer, c’est aller au-delà, c’est mettre en commun. C’est partager. La notion d’intérêt disparaît au profit de la notion du respect de l’autre. L’information est proposée par l’émetteur et reçue par le récepteur qui l’accepte (ou non). L’individu devient plus important quel’information : voilà un vaste programme.



Le terme « communiquer » vient du latin « communicare » qui signifie « être en relation avec » autrement dit : communiquer c’est mettre en commun.


Savoir communiquer est essentiel aussi bien au travail que dans la vie de tous les jours, si ne nous communiquons pas entre nous, nous ne serions que des individus ne pouvant compter sur leur propreexpérience pour évoluer c’est la communication qui a permis à la race humaine de se développer. La communication est aussi l’échange entre deux ou plus de deux personnes.


Les éléments de l’action de communication sont :


L’émetteur : c’est la personne qui dispose de l’information, conçoit le message, code le message en choisissant le code, choisit un canal direct (voix) ou indirect (un moyentechnologique et enfin émet le message.


Le récepteur : c’est le destinataire du message élaboré par l’émetteur. Il est l’élément fondamental de toute communication. Il reçoit le message, décode le message, comprend le message, interprète le message et réagit à l’émission.


Le message : c’est le contenu de la communication. Il comprend les informations transmises et les symboles codés parl’émetteur qui donnent des significations particulières pour qu’elles soient interprétées dans le sens qu’il a voulu leur donner. Il crée le lien entre les personnes, aussi faut il le concevoir de façon à faciliter la relation.





Le canal ou support : c’est le médium moyen pour véhiculer les messages de l’émetteur au récepteur, il s’agit de la voie ou le système physique qui introduit lemessage ou l’information objet de l’échange. Les canaux de communication sont :

Le canal auditif
Le canal visuel
Le canal olfactif
Les canaux tactiles


Le codage : c’est le processus par lequel on transforme des pensées en symboles. Il a une forme de physique perceptible (on peut le voir, l’entendre), il renvoie à quelque chose d’autre que lui-même aussi il a un sens reconnu par sesutilisateurs tels que : morse, langues, gestes, musique, théâtre, …


Le décodage : c’est le processus par lequel le récepteur attache une signification aux symboles transmis par l’émetteur.


Le feedback : c’est toute réponse ou réaction en toute forme de renseignement que le récepteur donne la suite de message transmis. C’est donc l’information retournée.

Un bon feedback devra être :Descriptif et non porteur de jugement
Spécifique et précis
Approprié aux besoins de l’émetteur
Evaluer pour éviter toute déformation et mauvaise interprétation du message transmis



















































Le travail de secrétariat implique de multiples contacts avec différents types de personnes. D’abord à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode de rédaction d'un bon mémoire pour un master 1 marketing vente et communication
  • Redaction
  • rédaction
  • redaction
  • Rédaction
  • redaction
  • La rédaction
  • Rédaction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !