la comptabilité

Pages: 24 (5985 mots) Publié le: 25 juin 2014
















LA COMPTABILITE FINANCIERE










SOMMAIRE



A/ INTRODUCTION GENERALE

I/ DEFINITION
II/ HISTOIRE DE LA COMPTABILITE FINANCIERE

B/ ENJEUX DE LA COMPTABILITE FINANCIERE

C/ DOMAINE DE LA COMPTABILITE FINANCIERE

I/ UTILISATEURS DE LA COMPTABILITE
II/PRINCIPES COMPTABLES

1. PRINCIPES DE BASE DE LA COMPTABILITE FINANCIERE
(EVALUER LES FLUX)
2. PRINCIPES FONDAMENTAUX (LOI N° 9-88)

D/ LES ETATS FINANCIERS ET LEURS LOGIQUES

1. LES DOCUMENTS COMPTABLES UTILISES « COURANTS »
2. LES DOCUMENTS DE SYNTHESES
LE BILAN
LE CPC

F/ PROCESSUS D’ELABORATION DES ETATS FINANCIERS

1. PROCEDURES D’ENREGISTREMENT
2. PREPARATIONDES ETATS DE SYNTHESE
3. DETERMINATION DU RESULTAT COMPTABLE

G/ LES EMBALLAGES

H/ LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE







A/ INTRODUCTION GENERALE

I/ Définition de la comptabilité financière :

« La comptabilité financière est un système d'information qui fournit des données sur les activités financières des entreprises, à plusieurs types d'utilisateursqui ont besoin de ces informations pour prendre leurs décisions. »

Les informations financières sont codées, enregistrées au jour le jour dans un journal et un grand livre et traduites selon des principes stricts et bien établis. Périodiquement elles donnent lieu à publication d'états financiers : Bilan, compte de résultat et tableau de financement. Ces états doivent ensuite être interprétésafin de prendre des décisions rationnelles.

II/ Historique de la comptabilité financière :

Le souverain Hammourabi de Babylone évoque la comptabilité des marchands dans ses lois. Les Incas utilisaient des rubans de couleurs noués pour tenir les comptes ; un nœud par opération, une couleur par produit. Les Romains utilisaient les termes Expensa pour les dépenses et Acceptapour les recettes.
*/ 1494 : le moine italien Luca Pacioli édite à Venise son traité sur la comptabilité en « partie double ».
*/ 1673 : en France, Jean-Baptiste Colbert impose la tenue de livres comptables.
*/ 1947 : premier plan comptable général en France

B/ ENJEUX DE LA COMPTABILITE FINANCIERE

*/ La comptabilité est un outil patrimonial permettant de connaîtrepériodiquement le résultat de l'activité tout en déterminant le patrimoine de l'entreprise afin de porter l'information à la connaissance des parties prenantes au capital. La période comptable s'appelle l'exercice comptable, c'est à dire la période pendant laquelle la société a exercé et dont elle veut savoir le résultat. La période est généralement l'année et le plus souvent l'année civile. A l'intérieur del'exercice, il est possible d'établir des résultats provisoires, par exemple mensuel ou trimestriel. L'informatique permet en effet un enregistrement en continu de la majorité des opérations à comptabiliser. Il reste que le rattachement des opérations à la période et l'estimation des diverses valeurs à l'actif et au passif, impose des opérations d'inventaire particulièrement lourdes qui ne peuventêtre faites avec toute la précision nécessaire qu'une fois par an.
*/ La comptabilité générale offre une base essentielle à l'établissement du résultat fiscal et à la justification des différentes assiettes d'imposition (TVA, taxes sur les salaires, taxe professionnelle, impôt sur les bénéfices etc.) et plus généralement des droits sur les tiers et des droits des tiers. C'est la raisonpour laquelle elle est obligatoire et codifiée.
*/ La comptabilité générale est un outil de gestion en tant que ses données à fortes valeurs probantes sont très souvent utilisées pour retraitement. Normalisée, elle permet d'évaluer et de contrôler l'entreprise et de comparer ses performances à celles d'entreprises similaires. Elle permet l'observation comparative (état des dettes, créances,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité
  • Comptabilite
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • comptabilité
  • comptabilité
  • Comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !