La concentration et l'extermination durant la seconde guerre mondiale

Pages: 18 (4281 mots) Publié le: 20 mai 2013
La concentration et l’extermination

L’extermination est la 3ème étape après la stigmatisation et l’exclusion sociale des juifs. C’est le but ultime de la politique raciste du 3ème Reich. De nombreux furent ouvert à cette effet. Le camp d’Auschwitz de Majdanek et de Belzec illustre les différents types de camps mises en place afin de mettre œuvre la Solution finale.


Camp d’exterminationde Belzec

C’est grâce au médecin de ce village que l’histoire de ce camp n’a pas été oubliée, il a participé au projet de construction du mémorial, et prête de nombreuses photographies au musée.

Entrée sur le site de Belzec

Le camp d’extermination de Belzec fut construit en mars 1942 et utilisé jusqu’en décembre, à un endroit situé sur une ligne entre les principaux ghettos à vider. 500000 juifs ont été exterminés dans ce camp.
Les chambres a gaz de Belzec ont été fabriquées par les habitants polonais du village d’à coté. Les premières techniques de gazage étaient de ventiler de l’oxyde de carbone dans une chambre, puis les SS ont installé un moteur de char russe relié à la ventilation. Ce système était plus discret (pas de gaz à acheminer), plus rapide et plus économique.Dès lors qu’un convoi arrivait, les hommes et femmes de ce convoi étaient directement amenés vers les chambres à gaz.
La gare de Belzec, ancien entrepôt de machines à vapeur, a été transformée en entrepôt de vêtements à destination de Lublin.

Les juifs qui arrivaient à Belzec étaient directement gazés, les seuls survivants étaient les sonderkommandos, qui étaient désignés pour s’occuper descadavres, et accompagner les juifs avant leur gazage, mais eux aussi étaient voués à cette mort. En arrivant dans le camp, ils ne restaient que quelques heures à vivre. Les hommes et les femmes étaient séparés, pour faire croire à des mesures hygiéniques, tous étant censés aller prendre une douche avant d’intégrer un camp de travail.



















Plan du camp de Belzec

Letravail des sonderkommandos consistait surtout à vider les chambres de gazage des cadavres qu’elles contenaient, et de récupérer tous les objets de valeur, ainsi que les cheveux des victimes, chaque chambre contenait environ 500 personnes entassées. Les sonderkommandos devaient être efficace toute la journée dans 6 chambres a gaz différentes.




Le nombre journalier de victime était tel,qu’en décembre il n’y avait plus assez de juifs à gazer dans la région, le camp a donc été transféré plus au Nord sous le nom de Sobibor puis Treblinka afin de continué l’extermination là ou si situait la d’autres communautés juives importantes.
Le camp a du être camouflé pour ne pas attiré les soupçons. Les allemands ont donc plantés des arbres et même installé une ferme pour que cela paraisse plusnaturel.
Des fouilles qui ont été réalisées en 1997, ont permis de retrouver des objets personnels comme des clés, qui prouvent que les juifs pensaient un jour retourner chez eux, ou encore des numéros de vestiaires, qui montrent que tout a été fait pour faire croire aux victimes qu’ils reviendraient de cette désinfection.
Quelques survivants de ces camps, des sonderkommandos ont essayé detémoigner, mais ils sont tous mort quelques temps plus tard, sauf un qui lui n’a pas cherché à témoigner et s’est fait oublier. Un officier allemand a également essayé de dénoncer l’horreur de ces camps au Vatican et aux autorités suédoises, mais cela est resté sans réponse. Il s’est livré en 1945 aux autorités françaises, mais s’est suicidé avant de laisser son témoignage.
Les photos qui sontaffichées à l’entrée du musée montrent des personnes heureuses, souvent souriantes, qui prouvent que les juifs ne s’attendaient pas à ce sort funeste.
Les chambres a gaz étaient couplées avec un crématoire, mais il ne suffisait pas à faire disparaitre tous les cadavres, il y a donc eu beaucoup de fosses communes de creusées.
















Monument Construit à l’emplacement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le processus de l’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale
  • La france durant la seconde guerre mondiale
  • Le maroc durant la seconde guerre mondiale
  • Ussr durant la seconde guerre mondiale
  • Civils durant la seconde guerre mondiale
  • Les médias durant la seconde guerre mondiale
  • L’extermination des juifs et des tziganes pendant la seconde guerre mondiale
  • Camp concentration et d"extermination pendant la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !