La confrontation jusqu’en 1962, un monde bipolaire

Pages: 20 (4912 mots) Publié le: 4 décembre 2012
Partie I :
Le Monde de 1945 à nos jours

Chapitre 1 :
Les grands modèles et la confrontation Est/Ouest jusqu’en 1970

Leçon n°1 :
La confrontation jusqu’en 1962, un monde bipolaire

« Si la paix est impossible, la guerre est improbable » Raymond Aron  1948

La fin de la IIe Guerre Mondiale créé une situation originale. Les Etats-Unis et l’URSS apparaissent comme 2 grandespuissances se regardant ave méfiance. Cette méfiance se transforme en confrontation appelé Guerre Froide.
Guerre froide : tension constante qui nait dans l’après-guerre et a pour théâtre la planète.
Ces tensions reposent entre les Etats-Unis et leurs alliés face à l’URSS et ses alliés.
Les 2 grands évitent toutes confrontations directes, en cas de tensions extrême, ils passent par le biais deconflit localisé éloigné des centres nerveux des grandes puissances.
La tension perpétuelle entre les 2 grands mets en place une stratégie du harcèlement qui intègre la menace militaire conventionnelle mais aussi nucléaire. Cette menace permet d’éviter tout conflit entre les 2 : dissuasion nucléaire = Equilibre de la Terreur
La propagande idéologique, par le biais d’affiche, cherche à convaincrel’opinion.

On considère que la Guerre Froide débute en 1947 et se durci en 1953 à la mort de Staline, ou aussi en 1962 avec la crise de Cuba.
De 47 à 62 le monde est bipolaire.

Vers la rupture
La Fin de la Grande Alliance

Au lendemain de l’IIe Guerre Mondiale, une explosion du communisme s’effectue. Son expansion se fait dans les pays d’Europe centrale et Eurasiatique par le stationnementde l’armée rouge Glacis protecteur de Staline en réponse à son sentiment d’infériorité face aux Etats-Unis.
Gomulka, communiste polonais essaie de gagner les élections avec le soutien de Staline.
En Roumanie en 1945 les réformes agraires sont mise en place afin de collectiviser les terres.
* Discours de Fulton de Churchill (Fulton, 5 mars 1946) : Le 5 mars 1946, Winston Churchill prononceun discours au Westminster College, à Fulton (Missouri), dans lequel il met les Occidentaux en garde contre l'avancée du communisme dans les pays d'Europe centrale et orientale. http://www.ena.lu/discours_winston_churchill_fulton_mars_1946-1-1004
Discours prononcé après arrivé d’un télégramme de Truman où G. Kennan fait la recommandation suivant : il faut endiguer l’expansion communiste.Churchill (qui n’est plus en poste) demande aux Etats-Unis d’intervenir à nouveau dans les affaires européennes et d’abandonner leur politique isolationniste.

La Rupture

Selon Truman la pauvreté est le terreau du communisme. Dans son allocution face au congrès, il se présente comme le libérateur. La doctrine Truman du containment est une réponse au discours de Fulton. Il prévoit une aidefinancière à Athènes et à tous les pays libres. Il veut contenir le communisme, c’est la politique du Containment qui marque le début de la Guerre Froide.
Suite logique au containment de mars 1947, 15% du budget de 47 sera consacré  aux aides extérieurs. Un plan de rétablissement européen (ERP) est mis en place avec 13 milliards de dollars dont 11 en dons et 2 en prêt. Les Etats-Unis décide de fairedons pour que les pays ruiné ai des dollars et puisse commercer avec eux.
Ce plan est proposé à TOUS. L’URSS refuse alors que la Tchécoslovaquie hésite a accepté. Sous la pression de Staline il refuse finalement.
Les pays de l’Ouest acceptent et ils créèrent une organisation européenne de coopération économique en 1948 (France, Belgique, Irlande, Italie, Portugal, Suède, Danemark, Royaume-Uni etTurquie)

La réponse de l’URSS au plan Marshall se fait en septembre 1947 en Pologne, au congrès des PC Européens des pays de l’Est + France et Italie. Cette réunion est proposé par Staline qui y envoi un idéologue du parti : Jdanov.
LE but de la doctrine Jdanov : rallier tous les PC pour lutter contre le libéralisme des Etats-Unis. Le Kominform est le fruit de cette volonté : c’est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un monde bipolaire 1945-1962
  • Monde bipolaire 1945 1962
  • La confrontation est-ouest jusqu'en 1970
  • La france et ses colonies jusqu’en 1962
  • Un monde bipolaire
  • Le monde bipolaire
  • Un monde bipolaire en guerre
  • Un monde bipolaire a un monde unipolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !