La conquête spatiale

Pages: 2 (416 mots) Publié le: 19 février 2013
LA CONQUETE SPATIALE

La guerre froide qui a opposé l’Union soviétique aux États-Unis il y a de ça 40 ans eu des conséquences majeures sur la marche du monde actuel : en effet les deux superspuissances se sont battues non seulement pour conquérir des territoires « terriens » mais aussi et surtout pour s’imposer dans l’espace. Ce petit pas pour l’Homme fut effectivement un grand pas pourl’Humanité ; les apports de la conquête spatiale sont nombreux, c’est ce que les auteurs du corpus ont développé : du constat de cette conquête spatiale aux intérêts matériels, et enfin aux conséquences surl’Humain, qui sont encore d’actualité 40ans après.
Lundi 21 juillet 1971, le monde entier a les yeux rivés sur la télévision : le premier humain-américain, cela va sans dire- marche sur la Lune.L’équipage d’Apollo 11, composé de Neil Armstrong, Michael Collins et d’Edwin Aldrin, pris en photo par la NASA, témoigne de cette prouesse technique extraordinaire pour l’époque. François Mauriac le décritdans son journal, « Le dernier Bloc-notes », où il développe l’idée que c’est l’instinct qui permet à l’Homme d’avancer. Cette idée est complétée par Rolland Omnès dans son article « Espace,Introduction » tiré de l’Encyclopedia Universalis, où l’auteur affirme que se sont les mythes qui poussent l’Homme aux découvertes, et que l’exploration de l’espace est un enjeu majeur de notre époque. Il ajouteque les nations spatiales sont devenues les meilleures à différents niveaux (technique, information et possibilités militaires), mais ce sont les USA, comme le souligne F. Mauriac, qui sont nettementsupérieures (ressources illimitées), ce qui leur a d’ailleurs permis cet exploit en 1971.
Mais cette conquête de l’espace n’aurai pas été possible sans une collaboration internationale (les USA onttravaillé avec un allemand et les anglais pour concrétiser ce voyage sur la Lune) : le travail n’est donc plus individuel, national donc, mais collectif et prend une dimension internationale....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conquete spatiale
  • la conqûete spatiale
  • La conquête spatiale
  • Conquête spatial
  • La conquête spatiale
  • La conquete spatiale
  • Conquete spatiale
  • La conquête spatiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !