La conscience

3373 mots 14 pages
Le sujet
La conscience de soi
La conscience de soi est-elle connaissance de soi ?
Pascal, Pensées

Introduction
Dans le paragraphe des pensées consacré à la question qu’est ce que le moi ? Pascal conduit une analyse de cette notion de moi et pose le problème suivant : le sujet peut-il devenir objet de connaissance ? Comment peut-on le définir ? Le fil conducteur choisi est celui du sentiment amoureux car celui-ci est par principe exclusif et ne s’adresse qu’à un être singulier. Autrement dit, quel est le moi auquel s’adresse le sentiment amoureux ? L’ensemble du texte est construit sur une double alternative qui renvoie à la distinction de deux concepts :

-qualité ou accident : qui désigne ce qui n’est pas par soi mais toujours en autre chose : une qualité n’est qu’une modification de la chose à laquelle elle se rapporte. Elle n’existe pas indépendamment de cette chose. Une qualité ou encore propriété n’est qu’une puissance de singularisation ou de différenciation. Dans le texte, les deux premiers paragraphes font apparaître l’alternative entre des qualités physiques ou extérieures (exemple de la beauté) et des qualités psychologique ou intérieure (mémoire, intelligence…). Le raisonnement qu’on trouve ici à l’œuvre consiste à vérifier si le moi est identique à l’une des qualités pour lesquelles l’amoureux à le sentiment d’aimer une personne. Le résultat est qu’il n’y a pas d’identité puisque l’on peut perdre ses qualités extérieures ou intérieures sans pour autant que notre moi cesse d’être.

-Ainsi, le moi doit être chercher en dehors de la catégorie de qualité ou d’accident c'est-à-dire dans la catégorie de substance. En philosophie, la notion de substance désigne ce qui est en soi et par soi et qui n’a pas besoin du concept d’autre chose pour être conçu. Le mot substance possède la même racine que le mot subjectivité et du sujet. La substance renvoie à l’idée de support permanent et stable ou encore à l’idée de substrat. Pascal demande puis-je aimer

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