La consommation des ménages en France
I. INTRODUCTION
La consommation est une opération par laquelle les ménages utilisent une partie de leurs revenus disponibles pour obtenir un bien ou un service, afin de satisfaire leurs besoins économiques. (Doc 1) Je débuterais l’étude en définissant la notion de consommation en quelques lignes, puis je répondrai à la problématique en deux parties. Dans un premier temps je vais tout d’abord vous présenter la structure de la consommation, et dans un second temps l’évolution de la consommation en fonction des secteurs économiques et des conditions de vie de la population.
II. DÉVELOPPEMENT
• La structure de la consommation
Les structures de consommation des ménages sont différentes selon les niveaux de vie. Les ménages les plus aisés consacrent toujours plus d’argent que les ménages les plus pauvres aux différents types de produits consommés, la part de chaque produit dans la dépense totale peut-être très différente. Les consommations des ménages à bas revenus se caractérisent par des montants de dépenses plus faibles dans tous les grands postes budgétaires, sans exception.
On ne peut comparer directement les revenus et consommations des ménages sans prendre en compte au préalable les différences de taille et de composition du foyer (nombre d’adultes, nombre d’enfants). En effet, les besoins de consommation augmentent avec la taille du ménage (en fonction aussi de l’âge de ses membres) et le niveau de vie n’est équivalent que si le revenu augmente lui aussi.
D’après le graphique de l’INSEE (Doc 2), il se trouve que la consommation des ménages se découpe en différentes parties. En première place se trouve avec 36 % l’alimentation, nous trouvons ensuite l’énergie avec 15 %, en troisième position se trouve l’ensemble des équipements de logement, l’automobile ensuite avec 11 %, 9 % pour le textile, puis 3 % pour les autres biens durables, pour finir, tous les autres produits confondus consommés représentent 14 %.
•