Protection du consommateur

Pages: 2 (270 mots) Publié le: 18 mars 2013
La crise alimentaire née de la crise financière qu'a connue le monde entier ce dernier temps a rendu beaucoup plus vulnérables les couches défavorisées des populations. Lescommerçants n'ont désormais d'yeux que pour leurs gains foulant ainsi au pied l'intégrité des consommateurs. Des denrées de toutes sortes, hautement frelatées, sont venduessans que l'on se soucie de la santé des consommateurs. Ni service public ni particulier ne se soucie de la protection des consommateurs dans tous les secteurs.

Face àcette situation désastreuse, des voix se sont levées de partout pour que les droits des consommateurs soient respectés. Les syndicalistes en ont fait leur cheval de bataille.A l'échelle internationale, le monde entier, à l'occasion de la Journée mondiale des consommateurs célébrée le 15 mars de chaque année, focalise son attentionparticulière sur la protection des consommateurs qui constituent un groupe économique à la fois le plus important et le moins écouté.

Au Burkina Faso, la Confédération Nationaledes Travailleurs du Burkina (CNTB) en collaboration avec la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a organisé un atelier d'échanges les 29 et 30 décembre 2009 sur laprotection des droits des consommateurs.

La CNTB souhaite la création d'un Observatoire de contrôle des prix et de la qualité des produits. Lors de cette rencontre, lereprésentant de la Ligue a souligné ce qui suit :

« La consommation nous concerne tous, nous devons nous assumer, car avec le marché libéral, les commerçants sont engagés dansune course effrénée vers la rentabilité ; alors que le consommateur a droit à l'information sur ce qu'il consomme, il a droit à la réparation s'il est floué » .(4(*))
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la protection des consommateurs
  • Protection du consommateur
  • La protection du consommateur
  • Protection consommateur
  • La protection du consommateur
  • Protection du consommateur
  • la protection du consommateur
  • La protection du consommateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !