La consommation des ménages

Pages: 8 (1993 mots) Publié le: 18 avril 2014
Consommation : les Français veulent dépenser moins en 2014
Par Les Echos | 06/01 | 09:54 | mis à jour à 11:47




Selon un sondage réalisé par Ipsos pour ING Direct, 9 Français sur 10 affirment vouloir être « plus responsables financièrement cette année ». Pour y parvenir ils souhaitent, cette année encore, dépenser moins et épargner plus.
En 2014 les Français dsient qu’il dépenserontmoins et épargneront plus - AFP

En 2014 les Français dsient qu’il dépenseront moins et épargneront plus - AFP
Mauvaise nouvelle pour la croissance et sans doute pour les soldes d’hiver qui démarrent cette semaine dans la majeure partie de la France. Celle-ci ne devra en effet pas compter sur la consommation des ménages pour redémarrer si l’on en croit le sondage Ipsos réalisé dans onze payseuropéens et en Turquie pour la banque en ligne ING Direct . En effet, selon ce sondage, les Français interrogés se disent décidé à mieux gérer leurs finances, ce qui passera notamment par moins de dépenses cette année. Une confirmation puisque les économistes s’attendent à ce que la consommation marque le pas en 2014.
Si l’on en croît les résultats de ce sondage en effet, 91% des Français interrogéssouhaitent se montrer « plus responsables financièrement » en 2014, ce qui les place en tête des autres nationaux interrogés pour cette étude publiée lundi et menée dans 12 pays, auprès de plus de 12.600 personnes. Pour les Français, les résolutions financières se concentrent principalement sur la réduction de leurs dépenses (38%) et l’épargne (38%). Une proportion plus importante que celleconstatée il y a un an, lors de la précédente enquête.
Réduire l’endettement n’est pas un enjeu central
La diminution de leur endettement apparaît être un enjeu moins central. En effet seulement 21%d’entres eux en font un résolution pour l’année en cours. Ce qui n’est pas forcément inquiétant estiment les auteurs de cette étude en rappelant que l’endettement est en règle général plus faible en Franceque dans d’autres pays européens.
Preuve que les Français ont le sentiment que la crise pèse de plus en plus sur leur situation, plus de la moitié d’en eux (55%) estime que la crise a eu des conséquences négatives sur leurs finances personnelles au cours des trois derniers mois. Un chiffre en forte hausse par rapport à l’édition précédente de ce sondage : début 2013 46 % des français avaient cesentiment.
De plus en plus affectés par la crise
Un pessimisme qui contraste avec les réponses des personnes interrogées dans les autres pays étudiés sont moins nombreux que l’année dernière à estimer que la crise a affecté leur épargne (41% cette année contre 44% fin 2012). Un écart de réponse qui semble illustrer les récentes études et indicateurs de conjoncture qui semblent montrer que laFrance reste à l’écart de l’amélioration de la situation qui semble se dessiner sur le vieux continent.
Enfin, plus du tiers des personnes interrogées en France (41%) estiment que le montant de leur épargne a diminué en 2013, alors que les Allemands ne sont que 30% à faire la même déclaration, relève l’étude.
Cette étude a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon national représentatif enFrance, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Autriche, en Pologne, en Roumanie, en Turquie et en République Tchèque, entre le 24 octobre et le 14 novembre.





Sources 3 :

Les dépenses d’énergie des ménages depuis 20 ans :
une part en moyenne stable dans le budget, des inégalités accrues
Sébastien Merceron, Maël Theulière, divisionConditions de vie des ménages, Insee


Facture énergétique : 2 300 € en moyenne par ménage et par an
L’énergie est un poste important de consommation des ménages puisqu’il représente en moyenne 8,4 % de leurs dépenses en 2006 : 4,8 % pour leur résidence et 3,6 % pour leur moyen de transport individuel. En 2006, chaque ménage débourse ainsi en moyenne 2 300 € par an pour payer l’énergie de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consommation des menage
  • La consommation des menages
  • la consommation des ménages
  • LA CONSOMMATION DES MENAGES
  • Consommation des ménages
  • La consommation des ménages
  • La consommation des ménages
  • la consommation des ménages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !