La constitution amreicane

413 mots 2 pages
La Constitution Américaine
La Révolution américaine (1775-1783) est une période de changements politiques importants. Afin d'amortir le coût de la guerre de Sept Ans (1756-1763), la Grande-Bretagne imposa des taxes à ses treize colonies d’Amérique du Nord sans les consulter ; les colons américains lancèrent une révolte. En 1783, Londres dut reconnaître l’indépendance des États-Unis. Le nouveau pays se dota d’une Constitution (1787) qui s’inspirait de la philosophie des Lumières. George Washington fut élu président en 1789 ; mais les premières années du nouveau pays furent marquées par des oppositions politiques et des tensions sociales.
SÉPARATION DES POUVOIRS
La Constitution des États-Unis établit un gouvernement fédéral constitué de trois branches qui agissent indépendamment, mais dont les pouvoirs de chacune sont limités par les deux autres, de telle façon que le pouvoir reste décentralisé. Ce mécanisme écarte le risque de tyrannie et protège les droits du peuple tout en assurant la solidité du gouvernement central.
Le pouvoir judiciaire Le judiciaire a les pouvoirs suivants :
• limiter le pouvoir du législatif en déclarant une loi inconstitutionnelle
• limiter le pouvoir de l'exécutif en déclarant une mesure (telle qu'un décret) inconstitutionnelle

Le pouvoir législatif limiter le pouvoir de l'exécutif en rejetant les projets de loi de finances de ce dernier, en mettant en accusation le président ou le vice-président (impeachment), ou en refusant de confirmer des candidats nommés par le président à de hautes fonctions fédérales

limiter le pouvoir judiciaire en destituant des juges de la Cour suprême et d'autres juges fédéraux.
Au sein du Congrès, les deux chambres (le Sénat et la Chambre des représentants, ont des pouvoirs qui s'équilibrent mutuellement. On note en particulier qu'une proposition de loi doit être adoptée par les deux chambres avant que le président ne puisse la promulguer.
Le pouvoir exécutif
L'exécutif a les pouvoirs

en relation