La construction europeenne

Pages: 12 (2885 mots) Publié le: 14 novembre 2012
« La Construction Européenne »

Introduction :

Ignorée au début de la construction européenne, la Méditerranée a depuis fait l’objet de plusieurs tentatives d’intégration, toutes vouées à l’échec. La crise qui frappe actuellement la rive Sud montre qu'une nouvelle approche est nécessaire.
Au lendemain de la guerre, les États européens sont à la fois affaiblis et divisés. En moins d’unsiècle, trois guerres ont opposé plusieurs de ces nations, notamment la France à la Prusse, puis à l’Empire allemand (1870, 1914-1918, 1939-1945). Pourtant, à la fin des années 1980, il existe désormais à l’Ouest du continent une « Communauté européenne » associant d’anciens ennemis. Cette association d’États constitue l’un des principaux pôles de stabilité et de prospérité de la planète.L'intégration européenne s'effectue progressivement depuis le milieu du XXème siècle. Différentes étapes ont été franchies afin d'aboutir à une Union économique et monétaire.
De 2004 à 2007, douze nouveaux pays sont entrés dans l'Union, ce qui porte à vingt-sept le nombre d'États membres. Cela constitue à la fois une chance, mais également une source de tensions et de complexités afin de gérer au mieux lesdifférentes aspirations de tous ces peuples à vivre ensemble.
Quelles ont été les motivations des partisans de la création de cette Communauté européenne ? Quelles ont été les réalisations entreprises ainsi que les enjeux et les difficultés d’une construction qui apparaît encore inachevée à la fin des années 1980 et jusqu’à aujourd’hui ?
Dans une première partie nous étudierons comment laconstruction européenne s’est-elle faite, puis dans une seconde partie nous nous rendrons compte que la mise en place de l’Union Européenne ainsi que la fondation d’une Europe politique posent d’énormes difficultés dans l’espace européen.

1ère PARTIE :

I. Les motivations des artisans de la construction européenne (1945-1957) :

1. Des hommes à l’origine de la construction européenne :L’idée de la création d’une Communauté européenne vient d’une génération d’hommes qui a souffert de la guerre. Leur ambition est d’associer des États jusque-là ennemis dans le but de promouvoir la paix sur le continent.
De plus, ces fondateurs de l’Europe viennent d’horizons différents, démocrates chrétiens ou socio-démocrates. Par exemple, Robert Schuman, Lorrain d’origine, a été successivementallemand et français. Il pense que la paix entre les deux nations passe par des relations économiques et par une entente politique. À l’échelle du continent, d’autres dirigeants partagent les mêmes convictions : le Français Jean Monnet, l’Italien Alcide de Gasperi, l’Allemand Konrad Adenauer…
Les plus convaincus ont une ambition fédérale. Ils rêvent d’une Europe coiffée par « un Conseil européen »,par une loi commune au-dessus des États, d’une Assemblée et d’une Défense collective. Ils souhaitent donc un transfert de certains des pouvoirs des États au profit d’un organisme qui représenterait l’ensemble des Européens, même s’ils mesurent les difficultés pour y parvenir.

Mais il faut rajouter à cela, que la guerre froide à jouer un rôle déterminant dans cette construction européenne.

2.Des idées renforcées par le contexte de guerre froide :

Depuis 1947, le continent est divisé. Les États de l’Ouest ont choisi l’alliance et la dépendance à l’égard des États-Unis. Le plan Marshall, décidé en 1947, a pour but d’aider à la reconstruction des États européens. L’année suivante est créée l’OECE, institution économique chargée de coordonner cette aide.
Sur le plan politique, lespartisans de la construction d’une Europe unie fondent le Conseil de l’Europe en 1949, organisme qui a pour but de rappeler les valeurs fondatrices de la civilisation européenne, notamment la défense de la démocratie libérale. Dès lors, toute action européenne est conçue comme la construction d’un rempart contre le communisme.

Malgré le renforcement de ces idées, il a fallu plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La construction européenne
  • La construction européenne
  • Construction europeenne
  • Construction européenne
  • Construction europeenne
  • La construction européenne
  • Construction européenne
  • La construction européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !