La contraception

Pages: 6 (1402 mots) Publié le: 20 mars 2013
PLAN
Introduction
I- Définition
II- Les différentes méthodes de contraception
A- La contraception locale
B- Les contraceptions chimiques
C- Les contraceptions traditionnelles
III- Choix d’une méthode contraceptive
Conclusion

INTRODUCTION
Développés à partir de la fin du XIX é siècle, les contraceptifs sont un ensemble de méthodes permettant d’éviter d’une manièretemporaire et réversible la survenue d’une grossesse. Autrement dit, ils ont pour fonction d'empêcher la fécondation. Ainsi, ils jouent un rôle primordial dans la vie des couples en général et des femmes en particulier. En effet, ces dernières acquièrent la liberté d’empêcher une grossesse qu’elles ne désirent pas ou qu’elles ne peuvent assumer. Quelles sont les différentes méthodes decontraceptions ? Quelle méthode choisie et pourquoi ?
Telles sont les interrogations dont nous essayerons de trouver des réponses dans la suite de notre travail.
I- DÉFINITION
La contraception, c’est l’ensemble des moyens qui permettent à une femme de ne pas tomber enceinte si elle ne le désire pas. Grâce à la contraception, les femmes peuvent décider de faire des enfants si elles le veulent et quandelles le veulent : c’est une façon de maîtriser la fécondité (c’est-à-dire la possibilité de se reproduire).
II- LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE CONTRACEPTION
A- La contraception locale
* Les préservatifs
On appelle contraception locale les méthodes qui barrent la route aux spermatozoïdes et les empêchent de voyager jusqu’à l’ovule. Ainsi, nous avons les préservatifs, masculins etféminins, qui constituent une barrière physique, mécanique, entre le spermatozoïde et l’ovule. Le plus connu et le plus utilisé est le préservatif masculin. Il est très efficace et facile à utiliser. Il présente un avantage supplémentaire : il protège contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Le préservatif masculin et le préservatif féminin sont les seules méthodes de contraception quipermettent d’éviter d’attraper des IST. Toutes les autres méthodes de contraception évitent seulement de tomber enceinte, mais ne protègent contre aucune maladie.
* Le préservatif masculin

Préservatifs masculins
Le préservatif masculin est un mode de contraception fonctionnant comme une barrière physique, empêchant les spermatozoïdes d’entrer dans les voies génitales féminines. Il est, avecle préservatif féminin, le seul moyen de contraception protégeant également contre les maladies sexuellement transmissibles.
* Le préservatif féminin
Mis au point au début des années 1990, le préservatif féminin est un étui en polyuréthane muni à chaque extrémité d’un anneau, l’anneau interne étant fermé. Il se place à l’intérieur du vagin avant un rapport sexuel (contrairement au préservatifmasculin, il peut être installé plusieurs heures à l’avance) ; l’anneau externe, d’un diamètre supérieur à l’anneau interne, recouvre les organes génitaux externes. Ne présentant pas de risque d’allergie en raison de sa composition, il est plus fin mais aussi plus solide que le préservatif masculin. Utilisé de façon systématique et correcte, il présente une efficacité très élevée (similaire àcelle du préservatif masculin), aussi bien en termes de contraception qu’en termes de protection contre les IST.
* Diaphragme
Chez les femmes, la méthode locale mécanique la plus fréquemment utilisée reste la mise en place d’un diaphragme, un disque de latex placé au contact du col de l’utérus avant le rapport. L’action du diaphragme est généralement complétée par un spermicide, sous forme de gelou de crème. Cette méthode, présente de très rares effets secondaires (allergies).
* Spermicides
Les spermicides, sous forme de crème, d’ovules, ou d’éponges (tampons) sont appliqués ou mis en place dans le vagin avant chaque rapport. D’une efficacité relativement faible, ils doivent être employés en association avec une autre méthode (diaphragme). Même ainsi, les spermicides sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contraception
  • Contraception
  • La contraception
  • LA CONTRACEPTION
  • contraception
  • Contraception
  • La contraception
  • Contraception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !