La controverse de valladolid-résumé

Pages: 6 (1327 mots) Publié le: 13 août 2011
Compte rendu
« La controverse de Valladolid » de Jean Claude Carrière :

I- Résumé de l’œuvre :

La controverse de Valladolid commence sur une interrogation sur l’identité des Amérindiens : Qui ont-ils ? Sont-ils descendants d’Adam et Ève ? On retrace la découverte de l’Amérique et on explique les conflits dans laquelle l’Eglise se trouve avec la Réforme. La réussite militaire etéconomique des Espagnols grâce à Pizarro conduit par Dieu engendre des questions et des indignations sur les mauvais traitements faits sur les populations amérindiennes. Le pape Paul III souhaitant rétablir l’autorité de l’Eglise face à Charles Quint qui semble une prise de conscience. Une dispute est donc mise en place à Valladolid en 1550. Le débat oppose :
Ginés de Sepulveda, un chanoine brillant, amide Cortès, qui a traduit un grand nombre d’ouvrage d’Aristote et qui souhaite par dessus tout obtenir l’autorisation de publier son livre « Democrates alter, sive de justis belli causis » c’est à dire : les causes de la guerre juste.
Bartolomé de Las Casas, un prêtre de 73 ans, qui a vécu de nombreuses années dans les encomiendas du Mexique et du Nouveau Monde. Il a eu une révélation en préparantune messe par la phrase suivante : « Le pain des pauvres, c’est leur vie. Celui qui les en prive est un meurtrier » et trouve intolérable la façon dont les espagnols s’approprient les terres des Amérindiens et les mauvais traitements qui leur sont réservés au nom de la religion catholique. Le sujet officiel de la discussion est donc la publication du livre mais aussi de répondre à la questionsuivante : les Amérindiens ont-ils une âme ? La réponse à la question est très importante étant donné qu’elle peut sortir ces peuples de l’esclavage. La discussion se fait sous l’autorité du légat du pape et d’un représentant de Charles Quint et se déroule dans un monastère. L’assemblée composée de moines du monastère n’a pas une opinion bien définie puisqu’elle n’a pas vécu au Nouveau Monde et nesouhaite pas changer ses habitudes. Après une courte présentation du problème, le légat laisse la parole à Las Casas qui condamne d’une part l’ouvrage de son adversaire, et d’autre part le comportement des espagnols cupides d’or et qui sont de véritables bourreaux : il s’exprime avec une très grande émotion en justifiant que la découverte du Nouveau Monde n’est en aucun cas une guerre. Cortès a eneffet, tromper les peuplades grâce aux légendes aztèques, de ce fait les peuples ne comprennent pas la religion catholique et la croient basée sur le mensonge et la violence. Les peuples amérindiens n’ont plus goût à la vie et l’on soupçonne le frère de mentir. Sépulveda explique que les peuplades d’Amériques du nord méritent leur sort puisqu’ils sont pécheurs (idolâtries et pédérastie), de plustous les Hommes sont destinés à être chrétiens. Il fait intervenir Frère Pablo et déclare que si aucun apôtre n’est allé au Nouveau Monde, c’est que Dieu refuse de les reconnaître en tant qu’Humain. Bartolomé ne comprend pas comment peut-on deviner les intentions de Dieu, « Le droit divin n’abolie pas le droit humain » en outre les Indiens méritent leur terre. Sépulveda justifie cette  « guerre »puisque les indiens sont féroces, mangeurs de chair humaine et pratiquent les sacrifices humains. Selon Aristote il existe différente catégorie d’Hommes et les Amérindiens sont dans celle des esclaves puisqu’ils imitent les Européens et ne connaissent pas les mêmes armes, croient aux légendes, et ne comprennent pas la religion puisque ses messages ne leur sont pas destinés. Las Casas s’oppose àcet argument en disant que les Européens ont eu aussi des légendes sur les peuplades car ils ont des aprioris, la Religion est compliquée, l’expliquer prend du temps et il vante le collège de Mexico et leur architecture. Les Amérindiens possèdent une hiérarchie, des Lois, une médecine avancée autant que leu agriculture, et une religion structurée.

Sépulveda présente au légat une sculpture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • résumé de la controverse de valladolid
  • Résumé de la controverse de valladolid de carrière
  • Resumer de la controverse de valladolid
  • Résumé "la controverse de valladolid" de jean claude carriere.
  • La controverse de valladolid
  • La controverse de valladolid,
  • La Controverse De Valladolid
  • La controverse de valladolide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !