La corne de l'Afrique

Pages: 11 (2551 mots) Publié le: 16 janvier 2014
La corne de l’Afrique

Introduire le sujet par l’actualité et permettre un développement du terrorisme et des tensions géopolitiques dès le premier axe. Il manquera donc une base explicative à une telle situation qui sera proposée dans la seconde partie : insister sur le caractère exceptionnel et extrême de cette région du monde. C’est à dire agriculture + climat et famine + pauvreté.

Planplus détaillé :

I. La corne de l’Afrique, une zone à géopolitique variable.

A. Des situations internes inégales mais instables.
Somalie :
On parle d’effondrement de l’Etat Somalien depuis 1991, et la proclamation unilatérale de l’indépendance du Somaliland (ancienne Somalie britannique par le MNS (mouvement national somalien)). En 1998, la province du Puntland se dote d’uneadministration indépendante et d’un gouvernement ; elle n’entend en revanche pas obtenir d’indépendance reconnue internationalement, mais être une entité fédérale au sein d’une Somalie unie.
Des institutions de transitions sont mises en place en 2004, prévoyant notamment une représentation proportionnelle des clans au sein du Parlement pour tenter d’unifier le pays autour d’un gouvernement fédéral detransition.
Ces institutions sont alors contestées par une puissante insurrection islamiste, formées de nombreuses milices regroupées au sein de l’UTI (Union des Tribunaux Islamiques), qui s’empare de Mogadiscio en juin 2006, et signe un accord de reconnaissance mutuelle avec le gouvernement fédéral de transition (GFT).
Une composante extrémiste du mouvement, la milice Al-Shabab, désirant faire de laSomalie un état de djihad international arrive à s’imposer au sein du mouvement, et contrôle le pays en septembre 2006.
Parallèlement, l’absence d’état efficace, miné par les conflits internes, a conduit à l’explosion de la piraterie depuis les années 2000.
La Somalie peut être qualifiée de poudrière de la Corne de l’Afrique ; elle est à la source du déchainement de violence des dernièresannées dans la région.
Erythrée :
Ancienne province séparatiste de l’Ethiopie, qui a obtenu son indépendance en 1993
Dictature à parti unique : le FPLD (Front Populaire pour la Démocratie et la Justice) issu du Front Populaire de Libération de l’Erythrée concentre tous les pouvoirs en la personne du président  Issayas Afeworki. Les tensions internes sont donc faibles, toutes les libertés ayant étésupprimées.
Reste malgré tout en conflit ouvert avec l’Ethiopie, et tend à se rapprocher du Soudan.
Djibouti :
Pays peu démocratique ; premières élections avec la participation de l’opposition en 2013
Rôle important dans la région de par ses liens avec l’Occident, et notamment avec les Etats-Unis ; Djibouti accueille en effet dès 2002 une base américaine, dans le cadre de la lutte contre leterrorisme, et est également le principal point d’ancrage du dispositif international de lutte contre la piraterie.
Ethiopie :
Pays relativement stable depuis 1991 et le départ du général Mengitsu (dictateur marxiste-léniniste (terreur rouge)) du pouvoir, remplacé par Meles Zenawi, qui dirigera le pays jusqu’en 2012 année de sa mort.
Constitution de 1995 : république fédérale à base ethnique,permettant de neutraliser des conflits de ce type
Elections relativement démocratiques (réserves de l’UE et des USA au sujet des élections de 2010, mais opposition existante)
Existence de deux mouvements islamiques de contestation du régime, dans l’Ogaden et l’Oromo.
Nouvelle période d’incertitudes ?

B. Un climat conflictuel déséquilibre profondément la région.

On peut dater le début dumarasme actuel à 2006, date de l’intervention de l’Ethiopie en Somalie en réaction à la prise de Mogadiscio par les islamistes.
Après de lourdes défaites, l’insurrection islamiste se renforce pour lutter contre « l’occupation éthiopienne » ; le pays est plongé dans le chaos
Des accords de cessation des hostilités sont signés, mais reste sans effet. L’Ethiopie se retire finalement en 2009.
Après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La corne de l'afrique
  • La corne de l’afrique meurt de faim
  • Climat dans la corne de l'afrique
  • Famine : la corne de l’afrique en danger, la somalie en état d'urgence
  • l'afrique
  • l'afrique
  • L'afrique
  • L'afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !