La crise économique des années 30 en france

Pages: 11 (2650 mots) Publié le: 5 mars 2011
Depuis 2008, la France traverse une crise économique ayant de grosses répercussion sur le marché de l'emploi, sur le pouvoir d'achat ect... Mais ce n'est pas la première crise économique que subit ce pays depuis le début de l'ère contemporaine, la plus importante ayant eut lieu dans les années 30, période dont nous pouvons déterminer les bornes chronologiques comme étant pour le début 1928, annéede la stabilisation de la valeur du franc par Poincaré, et pour la fin 1938, année de la réarmement et de la réapparition du spectre de la guerre.
Cette crise fut d'ordre économique, sociale et politique, mais nous n'étudierons ici que le volet économique. Une crise économique se caractérise par un profond retournement de la situation économique d'un pays. Le 24 octobre 1929 marque le krachboursier à New York, entrainant la monde dans la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XXème siècle. Cette crise arrive rapidement en Europe, puis se diffuse partout dans le monde, entrainant un marasme économique mondial.
Les effets de cette crise ne se feront ressentir que tardivement en France, qui est de nouveau dans les années 20 une des plus grandes puissances du monde, mais ilsperdureront d'autant plus faisant d'elle un des pays les plus durement touchés (baisse moyenne de la production de 24%, soit plus que durant la Grande Guerre). Il s'agira donc ici de comprendre pourquoi le particularisme économique français de l'entre-deux guerres créer un contexte opportun à l'installation d'une crise durable?

Le particularisme de l'économie française
Un étatprovidence qui montre ses limites

I. Le particularisme de l'économie française

1. Une structure économique archaïque propice à la crise

De manière générale, la France des années 20 s’est bien relevée de l'épisode de la Grande Guerre, la croissance est en moyenne de 5% entre 1920 et 29 (un taux supérieur aux autres grands pays de l'époque), la dévaluation de du franc opérée par Poincaré en 1928permet un redressement économique faisant mettant fin à la succession des périodes de récession et de croissance, la productivité augmente, permettant aux entreprises d'embaucher à tour de bras ce qui implique un taux de chômage très faible.
Mais même s'il fonctionne pour un temps, le système présente des carences : en effet, l’économie reste encore largement basée sur l’agriculture et sonindustrie revêt une structure archaïque, trop peu novatrice et majoritairement composée d'entreprises de petite taille. Elle n'est donc que peu présente sur le marché international.
Lorsqu'en 1929 se déclenche aux États-Unis la Grande Dépression, les autres pays sont vite durement touchés, le nombre de chômeurs dans ces pays se comptant en millions, mais la France est tout d'abord épargnée, et, même siles premiers effets commencent à se faire sentir, notamment dans le domaine du textile, elle continue sa croissance, apparaissant comme un îlot de prospérité dans un monde dévasté par la crise.
Cette singularité s'explique principalement par le fait du particularisme de l'économie française : principalement tournée vers son marché intérieur, et peu vers le marché des exportations, elle ressentmoins les effets de l'effondrement de ce marché.
Avec seulement environ 13 000 chômeurs en 1930, la France se croit donc protégée de la crise, mais en 1931, avec la baisse des exportations, la balance commerciale devient déficitaire, et la crise arrive de plein fouet en septembre 31, suite à la dévaluation de la livre anglaise. En effet, cette monnaie qui alors régissait le commerce international sesépare de l'or afin de pouvoir rendre son commerce extérieur plus compétitif. L’apparition d’un franc fort entraine donc une chute des exportations françaises (les prix étant en moyenne supérieurs d’environ 25 % par rapport à ceux d’autres pays), déjà entamée auparavant par le marasme économique des pays clients de la France.
Le taux de couverture des importations passa de 81% en 1930 à 66 %...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise des années 30 en france
  • Composition crise des années 30 en france
  • La france et l'allemagne dans la crise des années 30
  • Schema récapitulatif de la crise des années 30 en france et en allemagne
  • Crise des années 30 en france plan détaillé
  • L'allemagne et la france durant la crise des années 30
  • Composition : la france face aux crise des années 30
  • La crise des années 30

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !