La crise économique

Pages: 5 (1057 mots) Publié le: 26 janvier 2011
La crise économique mondiale est un phénomène temporel auquel nous ne pouvons rarement échapper. Depuis une décennie, nous avons vécues près d'une dizaine de récession économique lesquelles ont eu d'importantes répercussions au niveau mondiale.

Selon Wikipedia, une crise économique est définie comme suit: Une crise économique est caractérisée par un profond retournement de la situationéconomique d'un pays, d'une nation ou d'une zone géographique plus importante. D'ailleurs, les économistes considèrent qu'un pays est en situation de crise financière et économique lorsque la croissance économique de celui-ci est négative durant deux trimestres consécutifs.

Même si aujourd'hui, les plus grand économistes, travaillant au sein d'organismes gouvernementaux, font tous ce qui est dans leurpouvoir pour éviter une déflagration de l'économie, certains facteurs économiques font en sortes qu'il est difficile d'éviter les catastrophes menant vers de potentielles crises économiques.

Vous pourrez découvrir sur ce site une multitude d'information sur la crise économique. La situation économique actuelle, les actualités économiques, les conseils en situation de crise économique etl'historique des plus grandes crises économiques sont, jusqu'à aujourd'hui, les catégories pour lesquelles ''Crise-economique.com'' accorde davantage d'importance.
Conseils - En situation de crise économique
Pour la plupart d'entre nous, la crise économique a une conotation négative. Pertes d'emplois, inflation excessive, faillites personnels et d'entreprises, pertes du pouvoir d'achat desconsommateurs. Bref, le tout diminue considérablement la qualité de vie de la majorité des citoyens lors d'une crise économique.

Par contre, pour d'autres, la situation de crise économique s'ouvre comme une mine d'or à leurs yeux. Même si l'économie en général se dit mauvaise en soi, certains secteurs prennent de l'expansion et profite de cette crise économique.

Par exemple, les produits substitutssont un des secteurs les plus profitables, autant pour les consommateurs que pour les producteurs. C'est une réaction instinctive que la population a face à une montée significative des prix en circonstance de récession économique. Si par exemple, l'automobile devient un produit de luxe parce que l'essence n'est plus abordable, les autres transports monétairement plus accessible prendront le dessuscomme le métro ou l'autobus. Les gens doivent s'adapter aux changements tout au long de la crise économique.

Il faut savoir flairer les bonnes affaires pendant cette crise économique. La crise immobilière des États-Unis, par exemple, a incroyablement fait diminuer le prix des maisons et condos. C'est le bon moment, pour ceux qui ont les moyens, d'investir leur argent. La valeur du parcimmobilier américain est sur le point d'atteindre le creux des cette vertigineuse descente. D'ici quelques années, lorsque l'économie reprendra son souffle et que cette crise économique ne sera que souvenir, le prix des maisons reprendront de la valeur et pourront se vendre deux à trois fois le prix qu'ils se vendent aujourd’hui.
Situation économique actuelle
On pourrait croire qu'à l'ère des années2000, nous sommes immunisés contre la crise économique. Toutefois, il semble bien qu'une récession américaine et peut-être même mondiale veuille se montrer le bout du nez. Maglré l'opinion très partagés des  économistes, la crise économique semble se concrétiser de plus en plus selon les différents médias influents.

Plusieurs facteurs concrets font de cette nouvelle crise économique mondiale unesituation de plus en plus inquiétante:
1. La guerre en Irak: Cette guerre coûte définitivement une fortune aux américains. Ils font imprimés de l'argent par la banque fédéral comme si c'était du papier ordinaire. Rappelons nous qu'aujourd'hui les billets d'argent sont basés sur la confiance, donc nous ne pouvons les échanger contre des pièces d'or comme autrefois.
2. La crise immobilière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise économique
  • La crise économique
  • Crise économique
  • La crise économique
  • Crise économique
  • crise économique
  • Crise économique
  • la crise economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !