La crise économique

Pages: 4 (846 mots) Publié le: 6 juin 2012
INTRODUCTION GENERALE
Depuis l'indépendance du Maroc en 1956, le gouvernement marocain a entrepris de mettre en œuvre de vastes réformes de l'enseignement général et de l'enseignement technique etprofessionnel. En dépit des défis économiques rencontrés dans les années 1990 et début 2000, le gouvernement a poursuivi ses efforts concertés pour améliorer l'ensemble du paysage éducatif. Lastructure du système éducatif marocain, comme celle des deux autres pays d’Afrique du Nord, l’Algérie et la Tunisie, est semblable à celle du système français malgré une arabisation de l’enseignement, mixteen grande partie.
Ce système est géré par un ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui est assisté d’un secrétaire d’État chargé de la Jeunesse et d’un autre chargé de l’Alphabétisationet de l’Education non formelle.
Le système éducatif marocain a connu depuis septembre 1990 une nouvelle structure qui s'est substituée à l'ancienne.
Donc, Pour l’état actuel, pourquoi aurait-onbesoin de l’éducation ? Est-ce que la formation actuelle donnée est adéquate aux attentes du marché du travail ? Quel avenir à prévoir pour l’éducation au Maroc ? Quelle sont les objectifs tracés pour laformation et l’éducation ?
L’Education au Maroc fait en son objet un sujet de recherche très éminent. Dans la publication qui suit, on s’attachera à donner un aperçu sur le système d’éducationmarocain. On illustrera ses aspects structurels avec des données concrètes, on passera durant cette production de l’historique du système, tel que l’arabisation, l’enlèvement de certaines matières.Jusqu’à la nouvelle situation de l’Education marocaine, soit par l’introduction de la langue amazigh suivant la nouvelle constitution qui a été mise en place ou alors du plan d’urgence et les plansstratégiques prévus par l’Etat.
On procédera durant notre production, dans un premier temps, de définir les dimensions structurelles du système éducatif marocain par la présentation de la situation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise économique
  • La crise économique
  • Crise économique
  • La crise économique
  • La crise économique
  • Crise économique
  • crise économique
  • Crise économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !