La crise de bp

466 mots 2 pages
La crise de BP et les erreurs d’Audit Interne

Le 20 avril 2010, l’explosion de plateforme pétrolière de Deepwater Horizon exploitée par BP a causé la mort de 11 personnes, ainsi que la pire marée noire que les Etats Unis ai connu à ce jour.
A l’origine de cette catastrophe écologique et financière, de nombreux manquements en termes de sécurité au profit des aspects financiers mais aussi un cas de crise majeure auquel la société n’avait jamais été préparée. Dans ce drame trois entreprises sont responsables, BP, Halliburton et Transocean ; s’il est encore impossible de connaître les causes exactes de l’explosion de la plateforme, il apparait clairement que de nombreuses données non pas été exploité et que les conditions de sécurité étaient insuffisantes.
La commission d’enquête constitué à la demande de Barack Obama, révèle à ce jour que si les données des trois entreprises avaient été partagé correctement et que les opérations avaient été mené différemment cet accident aurait pu être évité. Les trois sociétés s’apprêtaient à terminer le forage du puits dit « Macondo » à 1500 mètre de profondeur. Or il semblerait qu’il y est eu précipitation dans la réalisation de celui-ci. Un mauvais béton fourni par la société Halliburton serait en cause. Plus alarmant encore, trois tests sur le ciment fourni pour sceller le puits et empêcher toute fuite d'hydrocarbure, et potentiellement une explosion, ont effectivement montré qu'il se révélait instable. Deux de ces tests ont été menés avant l'accident, soit en février et en avril.
Le personnel de BP et de Transocean sur la plateforme n'ont pas détecté les défauts de ce matériau dont les signes de dysfonctionnement étaient visibles sur des écrans d'ordinateurs sur le site mais aussi à terre, montrant une accumulation anormale d'hydrocarbures dans le conduit du puits. Les techniciens de la plateforme ont en outre mal interprété un autre test de pression, le lisant à tort comme une réussite. Il est évident que les

en relation