La crise et le financement de l'économie

Pages: 7 (1714 mots) Publié le: 22 octobre 2012
La crise financière qui a éclaté au cours de l’été 2007, n’a pas tardé à se répercuter sur la croissance et l’emploi du monde entier. Nous allons donc nous demander comment une crise de liquidité dans les banques aux Etats-Unis à pu se transférée au économies du monde entier et toucher tous les domaines ? Nous allons donc voir dans un premier temps la présentation des mécanismes financiers àl’origine de la crise avec les crédits subprimes et la crise de liquidité. Puis dans un deuxième temps nous allons analyser la transmission de cette crise aux Etats par les spéculations sur les Etats et la crise de l’endettement des Etats. Et enfin dans un troisième temps nous allons présenter la relation de complémentarité qu’il peur exister entre les banques et les marchés financiers avec ladésintermédiation des marchés et l’analyse de l’augmentation des relations entre les banques et les marchés financiers.

I- La présentation des mécanismes financiers à l’origine de la crise.

1- Les crédits subprimes
Les crédits « subprimes » sont des crédits à risque qui sont responsable de la crise financière de 2008 qui est devenue mondiale. En effet, dans la recherche perpétuelle de leursintérêts financiers, les banques ont misent en place une nouvelle sorte de crédit bancaire pour permettre aux ménages modestes d’investirent dans l’immobilier en leurs permettant d’accéder à la propriété. Ainsi, la solvabilité des ménages n’est pas vérifiée et ces crédits deviennent très populaires. Cependant des défauts de paiements se font de plus en plus fréquents et les banques commencent à ensouffrir. En effet, les subprimes sont caractérisées par le fait que ce sont des crédits à taux d’intérêt variables et de niveau élevé, en contrepartie des critères d’attributions moins stricts. En début de prêt, pour les rendre attractifs les banques fixaient des taux d’intérêts bas. Pourtant, ces prêts représentaient au final un taux plus élevé pour l’emprunteur, et un rendement plus important pourle prêteur afin de compenser le risque de non remboursement. Aussi, le risque de non remboursement était limité par la garantie hypothécaire prise sur le logement de l’emprunteur, de manière à ce que la banque puisse se rembourser grâce à la revente du logement si le crédit n’était pas soldé. Les taux d’intérêts étant devenus trop importants, beaucoup de ménage n’étaient plus dans la capacité desoldé leurs crédits et ces titres très prisés des spéculateurs se sont écroulés.
2- Une crise de liquidité
Pour faire face à la demande des clients et d’autres banques, les banques ont besoins constamment de s’approvisionner en liquidité. Dans un climat de plus en plus hostile économiquement, les agents économiques perdent la confiance qu’ils attribuaient aux banques. Ainsi, il est de plus enplus difficile pour les banques de générer des liquidités. Premièrement, les banques pensent à vendre leurs actifs, cependant les investisseurs sont particulièrement hostiles aux risques même à des prix très faibles. Ce qui contraint les banques centrales à intervenir et qui rend cette crise mondiale. Dans un deuxième temps, face à la dévalorisation importante de la titrisation des banques quiservaient à couvrir leurs créances, elles mettent en place des SIV (Special Investment Vehicules) qui sont des sociétés d’investissements spécialisées dans le rachat de leurs créances titrisées. Ainsi les banques qui sont leurs sponsors s’engagent par un contrat à racheter ces titres si les SIV n’arrivent pas à les revendre. Cependant il y a ce que l’on appel une crise de confiance des produitstitrisés et les banques font une nouvelle fois face à un échec. Ainsi les actifs permis par des créances hypothécaires sont qualifiés de « toxiques ». C’est donc un véritable cercle vicieux qui se met en place puisque les banques décident pour obtenir des liquidités de vendre massivement leurs actifs qualifiés de bonne qualité mais qui perdent donc aussi de leurs valeurs. Les banques sont dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la crise et le financement de l'économie
  • Financement de l'economie et la crise de la dette
  • le financement de l'économie et la crise de la dette
  • Le financement de l’économie et la crise de la dette
  • La crise et le financement de l'économie
  • Le financement de l’économie et la crise de la dette
  • CAS BTS CGO- La crise et le financement de l’économie
  • Le financement de l'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !