La crise financière de 2007 en afrique

Pages: 25 (6117 mots) Publié le: 14 juin 2010
Introduction
Depuis août 2007, le monde entier est secoué par une crise financière sans précédent. Partie de l’effondrement du marché immobilier aux Etats Unis, elle s’est propagée à l’ensemble de la planète touchant d’abord les pays avancés puis les pays émergents et enfin les pays à faible revenu dont les pays Africains.
La crise financière peut être perçue comme un dysfonctionnement desmarchés boursiers et de crédits d’un pays ou d’un groupe de pays. Elle se caractérise par la contraction du crédit et donc par un manque de liquidités sur les principales places financières. Elle peut s’étendre par contagion et devenir internationale.
La singularité de la crise actuelle ne tient pas seulement à son intensité mais aussi à son étendue. Ses effets sont si désastreux pour le commerce etles investissements mondiaux qu’elle fait l’objet de plusieurs débats dans les forums économiques et financiers. Elle constitue un sérieux revers pour l’Afrique car elle intervient à un moment où la région progresse sur divers plans notamment économique. Ainsi depuis 2000, le continent enregistre un taux de croissance moyen en valeur réelle supérieur à 5% pendant que l’inflation est descendue àmoins de 1%. De plus, des améliorations sensibles en matière de gouvernance et la diminution du nombre de conflits armés ont attiré davantage de capitaux privés. Aussi, les flux nets de capitaux sont passés de 17,1 milliards de dollars en 2002 à 81 milliards en 2007. Mais il se trouve que la crise menace tous ces progrès.
La gravité de cette crise financière internationale soulève le problèmede son impact sur le système financier international en général et particulièrement sur les économies africaines. Quelle est l’origine de la crise financière qui secoue le monde ? Quels sont ses effets sur les économies africaines et par ricochet sur l’économie ivoirienne ? Quelles sont les mesures prises et celles envisagées pour faire face aux effets pervers de cette crise ? La réponse à cesquestions constituera la trame de notre analyse.

I - L’ORIGINE DE LA CRISE FINANCIERE ET LES FACTEURS D’EXTENSION EN AFRIQUE.

La crise financière qui secoue le monde entier depuis 2007, tire principalement son origine de la crise des crédits immobiliers qui a éclaté à l’été de la même année. Elle a rapidement atteint les proportions d’une crise mondiale qui n’épargne donc pas l’Afrique.

A :L’origine de la crise : les crédits « subprimes ».
Etudier l’origine de la crise financière revient à comprendre le fonctionnement des crédits « subprimes » d’une part et à examiner le mécanisme de déclenchement de cette crise d’autre part.

1 : le fonctionnement des crédits « subprimes ».
Après les attentats du 11 septembre 2001, la Banque Centrale Américaine a baissé ses taux directeurs de6,5% à 1% afin de doper l’économie, rendant ainsi le crédit moins cher. Les établissements de crédits et les banques se sont alors lancés dans une activité immobilière frénétique en accordant des prêts très risqués par rapport à la solvabilité des emprunteurs : on parle de crédits «subprimes ».
Ce sont des crédits à risque comprenant des prêts hypothécaires immobiliers à taux variables. Ils ontété accordés à des ménages américains peu solvables par les banques et autres institutions de crédits afin de leur permettre d’acquérir des logements. En vue de se protéger contre les risques d’insolvabilité des emprunteurs, les banques proposent un crédit «subprime» à un taux d’intérêt variable et beaucoup plus élevé que celui d’un crédit « prime ». Par ailleurs, les emprunteurs concèdent unehypothèque sur le bien.
Au cours des premières années, le remboursement ne porte que sur les intérêts du crédit à un taux promotionnel fixé avec la banque. Le remboursement du capital intervient les années suivantes à un taux d’intérêt variable et peu avantageux pour les emprunteurs.
Mais ce système de prêts s’est effondré quelques années plus tard.

2 : le déclenchement de la crise financière....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise financière de 2007
  • Crise financière de 2007-2010
  • Crise financiere de 2007
  • La crise financière en afrique
  • Impact de la crise financière en Afrique
  • Les conséquences de la crise financière internationale en afrique de l’ouest
  • Crise 2007
  • Crise financière mondial en particulier en afrique: causes, conséquences, et solutions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !