La crise yougoslave et ses répercussions internationales

Pages: 19 (4563 mots) Publié le: 9 octobre 2012
La crise yougoslave et ses répercussions internationales


Plan :

I. La crise yougoslave, nouvelle tragédie européenne

• Une crise amorcée bien avant 1991
• Un drame joué en trois actes
• Les accords de Dayton, fin de la crise yougoslave ?

II. Une gestion désastreuse de la crise yougoslave par la communauté internationale

• L’heure européenne n’a pas sonné
• L’échec etle discrédit de l’ONU
• Une réorganisation des rapports de force : la suprématie américaine et le retour allemand

III. L’après Dayton : entre échecs et réussites

• La guerre au Kosovo, épilogue de la crise yougoslave
• La nécessité de réforme pour l’ONU et sa mission de maintien de la paix



Etymologiquement, Yougoslavie signifie « pays des slaves du Sud ». Le pays fut d’abord unemonarchie après le démantèlement des Empires Austro-hongrois et Ottoman, puis est devenu une fédération en 1946 sous l’égide de Tito. Ce système de gouvernement étant le seul moyen trouvé pour tenter d’apaiser la montée des nationalismes qui eu lieu lors du second conflit mondial. La Yougoslavie au début de la crise est donc composée de 6 Républiques : la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, laMacédoine, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. La crise yougoslave est le premier conflit à caractère génocidaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ; les bombardements Sarajevo en 1992 symbolisent pour toute l’Europe le retour à la barbarie sur le continent : l’après communiste ne serait donc pas l’ère tant annoncé du « nouvel ordre mondial » mais celle du risque de nouveaux conflits dansune Europe épargnée par la guerre depuis 1945. C’est aussi le premier conflit armé sur le territoire européen depuis la chute du mur de Berlin en 1989 et la fin du monde bipolaire de la Guerre Froide et pourtant rien n’est fait. Pourtant un an auparavant, l’Irak envahissait le Koweït et les Etats Unis agissaient avec force et rapidité. Cependant, la Yougoslavie souffre d’un syndrome deméconnaissance ; comme disait Chamberlain on ne se bat par pour un « pays dont nous ne connaissons rien ». Aucune voie de communication à contrôler, aucun pétrole à protéger, il ne s’est agi au fond que d’une chose : relever le défi du de l’idéologie nationale qui conteste les frontières de la Yougoslavie car elles ne respecteraient pas les répartitions de populations.
La crise yougoslave ouvre donc une èrede rupture et de conflits qui menacent la stabilité de l’Europe centrale et orientale post communiste et qui révèle aussi la dissension entre les Européens avec une sérieuse discordance initiale entre la France et l’Allemagne. Peut-on véritablement qualifié les évènements en Yougoslavie de 1991 à 1995 de crise ? Comment a-t-elle été gérée et comment sa gestion révèle les lignes de force de lascène internationale ? Quelle empreinte a laissé cette crise sur le paysage européen au début du nouveau millénaire ?
La crise yougoslave marque de 1991 à 1995 l’apparition d’une nouvelle tragédie sur le continent européen dont la gestion désastreuse marque le discrédit de la Communauté Européenne et de l’ONU en même temps que le retour des Etats Unis sur le continent européen. Supposée terminée en1995, les répercussions crise yougoslave se font encore sentir jusqu’à l’arrivé des années 2000.

*
* *

La crise yougoslave débute « officiellement » le 25 juin 1991 avec la proclamation d’indépendance de la Slovénie et de la Croatie et se termine le 14 décembre 1995 avec la signature des Accords de Dayton ; cependant on peut se demander si cette crise n’était pas inévitable et si lesAccords de paix de Dayton mettent véritablement fin aux guerres en ex-Yougoslavie.
Le premier constat à faire est que la Yougoslavie, tenue d’une main de fer par Tito depuis 1946, n’était plus vraiment viable surtout depuis sa disparition en 1980 et certainement depuis l’arrivée de Milosevic. A la fin de 1987 le jeu politique en Yougoslavie a été complètement bouleversé en raison de l’émergence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise financiere internationale
  • Crise financière internationale 2008
  • La crise financiere international
  • Crise financière internationale
  • La crise financire internationale
  • La Crise De Suez Dans Les Relations Internationales
  • La crise financière internationale
  • La crise financière a-t-elle eu des répercussions sur le milieu humanitaire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !