La croissance économique est-elle toujours favorable au développement ?

Pages: 10 (2467 mots) Publié le: 14 novembre 2011
Le développement désigne l'ensemble des changements économiques sociaux et politiques qui permettent de satisfaire des besoins dits essentiels. Concrètement cela se traduit par élargissement de l'éventail de possibilités offertes à l'homme pour son épanouissement et à l'expansion des libertés réelles dont jouissent les individus. On remarque souvent une corrélation entre croissance économique etdéveloppement, avec l'idée largement répandue que la croissance est toujours favorable au développement. Nous verrons ainsi dans une première partie comment la croissance économique peut-elle être la sources d'un mieux être des populations. Mais nous nous demanderons si le lien entre croissance et développement est si simple, et nous verrons dans une seconde partie que parfois la croissance nepermet pas forcément le développement.

La croissance est une condition du développement, c'est à dire qu'il ne peut y avoir de développement sans période de croissance préalable. Nous verrons dans cette première partie comment une croissance à long terme favorise la mise en place d'un processus de développement.

Le développement se mesure à l'aide de l'Indicateur de Développement Humain (IDH)mis en place par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L'IDH prends en compte trois critères: tout d'abord, le niveau de vie c'est à dire le PIB par hab à parité de pouvoir d'achat. Une augmentation du niveau de développement doit donc correspondre à une augmentation du PIB par tête. Or la croissance (l'augmentation de la quantité de richesses produites dans un pays donnéd'une année sur l'autre) correspond à un accroissement du PIB. Une croissance importante influe donc directement sur le développement à travers l'augmentation du niveau de vie. Cela est vrai dans les pays industrialisés qui ont connu une longue période de croissance depuis les années 1830, et ont vu leur niveau de vie nettement augmenter.
On peut l'expliquer notamment par des gains deproductivité immenses, en effet chaque homme a multiplié sa productivité par 25, et c'est grâce à ces progrès que le niveau de vie a peu à peu augmenté. Par exemple, la construction d'infrastructures comme les voix ferrées a entrainé de la croissance, mais aussi une meilleure productivité, les agents économiques pouvant ainsi se déplacer facilement d'un endroit à l'autre permettant une meilleure mobilitésur le territoire. D'autre part, une meilleure productivité globale réduit le temps de travail des travailleurs pour produire une quantité de bien et de services donnée. Cela leur laisse plus de temps libre ce qui contribue à leur bien être, c'est ainsi qu'une forte productivité a permis en France la réduction du temps de travail à 35 heures. Ici la croissance entraine des changements politiques etsociaux, cette réforme sociale entraine un mieux être générale de la population qui peut ainsi s'épanouir dans sa vie privée ou passer des bons moments en consommant des loisirs. D'autre part, si la tache à effectuer est ingrate, améliorer la productivité des corvées c'est améliorer la qualité de vie du travailleur qui peut ainsi s'en débarrasser plus rapidement.
Deux autres critères sontconsidérés au même titre qu'un revenu décent comme faisant parti des besoins essentiels d'un individu, à savoir le niveau d'instruction qui traduit l'accès à l'éducation (le niveau d'instruction se mesure notamment par le taux d'alphabétisation des adultes et le nombre moyen d'années d'études) et l'espérance de vie qui traduit l'accès à la santé. Pour que la santé et l'éducation se développent, il fautque l'Etat aient les ressources nécessaires pour investir dans ces domaines. Les ressources de l'Etat sont principalement issues des prélèvements obligatoires effectués sur l'ensemble des richesse produites: elles seront donc fonction du PIB et d'autant plus importante que la croissance sera forte. On comprends aisément pourquoi la croissance est une condition du développement, en effet un pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance économique est-elle toujours favorable au développement?
  • Peut on dire que la croissance économique est toujours favorable au développement
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Peut-on dire que la croissance économique favorise toujours le développement?
  • La croissance est elle toujours favorable au develloppement ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !