La croissance après la crise

Pages: 4 (998 mots) Publié le: 9 avril 2013
Le consommateur américain est considéré l’un des plus fort moteurs de l’économie mondiale durant des décennies vu ses chiffres surprenants en termes de consommation et de dépenses. Sauf que cettefois la consommation américaine semble avoir amorcé un repli durable et la question est qui prendra le relais du consommateur américain pour redémarrer l’économie mondiale.
Tout d’abord, la crise estle facteur principal de la chute de la consommation américaine qui représentait avant cette crise 16% de la production mondiale. L’effet de cette chute a poussé l’économie mondiale dans une profonderécession. Ainsi, un ensemble de pays sont en difficulté, à titre d’exemple les pays producteurs dont la principale demande est en provenance de l’Amérique comme la Chine ou le Brésil. Le niveaud’épargne des ménages compte se porter à 4% du revenu disponible, ce dernier est de 70% du PIB, ainsi et vu l’augmentation du taux d’épargne, cela se traduirait par une baisse de leur consommation d’environ3% du PIB.
Les autorités et pour compenser la baisse de consommation et la réduction des investissements des entreprises, ont stimulé des mesures de relance qui pourront relancer la demande privée,mais ces mesures là n’agissent que sur le court terme, du coup leur premier but serait de ramener le solde budgétaire vers l’équilibre sans provoquer une récession mondiale.
De l’autre coté, levéritable problème c’est la façon dont le monde compensera la réduction à 3% du PIB américain qui a influencé sur la demande mondiale et la première solution était de recourir à la demande intérieurechinoise, cela semble peu probable, vu que la chine ne pourra pas compenser cette chute du PIB américain de 3% surtout que l’économie chinoise représentant un tiers de celle des Etats-Unis lui faudra degrandes dépenses qui nécessite de grandes réformes non disponibles.
La Chine, cette économie dont l’épargne représente 40% de son PIB, est l’une des économies les plus liées à celle des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise et apres
  • La crise et après
  • La crise et après
  • La crise et apres
  • Croissance et crise
  • croissance et crise
  • Croissance et crise
  • Croissance et crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !