La croissance de l’argentine

Pages: 9 (2056 mots) Publié le: 13 mai 2012
[La croissance de l’argentine]


1. Introduction

L’argentine est l’un des pays qui a eu une évolution économique irrégulière ce dernier siècle. Tout notre intérêt pour ce pays, L’argentine a connu une apogée économique avant les années 30. Apres cela il connaitra une récession à cause de la dépression mondiale du au crash boursier. L’argentine va peu à peu s’en sortir de cette criseavant de replonger dans une instabilité économique où tout va mal se passer dans les années 70. Elle va de nouveau s’en sortir lentement de cette instabilité mais va rencontrer une autre crise économique en 2001 qui replonge l’Argentine dans une nouvelle récession.
Tout le monde se pose cette question. Pourquoi l’un des pays le plus riche d’Amérique du sud voir du monde a perdu souffert de plusieurscrises. Son économie va dégringoler à tel point qu’il ne retrouvera pas son essor économie d’autre fois.

2. Mise en perspective du sujet

La crise de 1929 provoque un retardement de la croissance dans les pays développés. Apres la seconde guerre mondiale, le commerce s’écoule et tous les états vont pratiquer une politique de protectionnisme. L’argentine sera dirigé par un gouvernementmilitaire qui a pris le pouvoir par un putsch en 1930. [1]Il va sentir cette crise car elle dépendait très fort des financements internationaux. Sa production va stagner ainsi que ses exportations. L’Argentine dépendait du secteur agro-exportateur. [2]Suite à la crise mondiale, elle devait remettre en question son modèle de développement. Les exportations de bétail vont constituer 85% del’exportation de l’argentine. En 1944, le changement de politique va provoquer un changement de mentalité pour l’économie argentin. [3]Cette fois-ci, c’est un état-providence qui sera au pouvoir. Les premières mesurent qu’il va mettre en place est l’augmentation des salaires et ensuite, la création de la sécurité social. Mais tout cela ne va pas durer car dans les années 60, la situation vachanger. La monnaie va subir une dévaluation qui va amener à une réduction des salaires, augmentation des prix et une diminution de l’état. L’instabilité économique de ces dernières années va être accompagnée d’une inflation qui s’accroit de 25% par an jusqu’à 1973. En 1975, l’inflation atteint 500% du PIB. L’argentine se trouve dans un chaos économique et social. [4] A partir de 1978,l’Argentine va essayer d’instaurer différents plans économiques pour retrouver une économie stable. Le premier plan est le plan Tablita qui va permettre dans un premier temps réduire l’inflation et d’accroitre la croissance du pays. Ce plan est de courte durée. En 1981, l’argentine essaye à nouveau de diminuer son inflation et d’augmenter sa croissance économique mais cela se passe comme ladernière fois. Son inflation va même quadrupler (elle passe de 165% en 1982 à 672% en 1985). En 1985, il essaye de nouveau de mettre un plan économique mais cela échoue.[5] Mais le plan qui marque les années 80, c’est le plan de 1988 qui fait passer son inflation de 340% à une hyperinflation 3103% en 1989. [6]En 1991, l’Argentine place un plan économique qui a pour but de réduire l’inflation.Il place un système de Currency Board (le peso soit callé au dollar) Cela va réussir car en 1994, elle est plus que de 4%. En 1995, Le président Menem va privatiser des entreprises publiques. [7]L’année 1998 a inscrit l’étape d’une période de croissance à une période de récession. Ce passage est accompagné d’un taux de croissance négatif de 3.1% en 1999. Celui-ci est accompagné d’une baisse desprix de matières premières et l’augmentation du taux d’intérêt. Dans les années 2000, les investissements ont diminué de 25%. Le PIB par habitant a régressé de plus de 8% ces 3 dernières années. La crise économique subie par l’Argentine va d’abord se défaire du currency board. En 2002, la production va diminuer, le chômage et la pauvreté vont augmenter. Il y a aussi une poussé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'argentine
  • L'argentine
  • L'argentine
  • Exposé sur l'argentine
  • travail sur l'Argentine
  • Histoire de l'Argentine
  • Exposer sur l'argentine en espagnole
  • Politique de l'argentine aujourd'hui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !