La croissance et le développement des BRICS

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 2 janvier 2015
La croissance et le développement des BRICS










Les BRICS (Brésil Russie Inde Chine Afrique du Sud) représentent les 5 puissances économiques émergentes, qui se démarquent grâce à des taux de croissance incroyablement élevés par rapport au reste du monde et un PIB qui se rapproche des grandes puissances mondiales (la Triade avec le Japon, l’Europe, l’Amérique du Nord)
Lacroissance est le résultat d'une augmentation continue de la production de biens et de services, d'offre et de demande dans un pays donné et est mesurée par le PIB.
Le développement est désigné comme l'ensemble de l’évolution réalisée grâce à la croissance en matière d'infrastructure et en matière sociale. C'est la base du progrès.
Dans un premier temps, nous allons analyser la situation desBRICS en termes de croissance, et de développement. Ensuite, nous analyserons les obstacles auxquels font face les BRICS en termes de développement et de croissance puis pour finir nous verrons comment les BRICS se positionnent en matière de développement durable.

I. Vous analyserez la situation des BRICS en termes de croissance, puis vous exposerez leur situation en termes de développement, aprèsavoir défini les facteurs qui le caractérisent.

1-1) La croissance des BRICS.
Le PIB est le Produit Intérieur Brut qui permet de calculer la richesse d'un pays à un moment donné.
Entre 2000 et 2011, les pays émergents ont doublé leur part de marché ce qui a eu pour conséquence d'augmenter de manière importante le taux de croissance. La Chine montre un taux de croissance de 10,6% et est bienau-dessus des autres ; sa croissance est donc très importante. Derrière la Chine on retrouve l'Inde avec ces 7,8% et puis la Russie, le Brésil et enfin l'Afrique du Sud. Après avoir réussi à sortir de la récession de 2009, ces pays ont réalisé un tour de force incroyable en se positionnant au même niveau que les pays du Nord. En 2013, les deux premiers restent les même mais le Brésil passe devantla Russie. Nous constatons aussi que d'après les prévisions de 2014, seule la Chine ne progresse pas par rapport aux chiffres de 2013.

1-2) Les facteurs de développement.
L’indices de développement humain est un indice multidimensionnel de pauvreté (comme son nom l'indique il mesure la pauvreté selon plusieurs caractère, 10 au total : la mortalité infantile, la nutrition, les années descolarité, la sortie de scolarité, l’électricité, l'eau potable, les sanitaire, le sol de l'habitat, le combustible utilisé pour cuisiner et les biens mobiliers)
L'espérance de vie détermine la moyenne d'âge jusqu'à laquelle une population vit.
Ces indices nous montrent que la pauvreté persiste même si entre 1990 et 2008 elle a chuté de 43% à 22%, il reste tout de même 1,56 milliard d'individusnécessiteux.
Nous pouvons tout de même souligner le progrès fait en matière d'espérance de vie qui a évolué depuis les années 1980. Le PIB est aussi un facteur important, car c'est grâce à lui que l'on calcule la croissance d’un pays.
1-3) Le développement des BRICS.
Nous pouvons donc, d'après les indicateurs cités précédemment, voir que la Chine détient une part de la population de 11,5% ensous-alimentation, 30% des revenus sont détenus par les 10% les plus riches. Elle détient un PIB annuel de 7,8% et une espérance de vie de 70ans. On peut remarquer que le pays où les 10% les plus riches détiennent le plus de revenus est en Afrique avec 52% alors que les autres sont entre 20 et 40%. De plus on peut noter que tous les pays tendent vers une espérance de vie entre 65 et 73 ans. Seul un paysreste à 53ans ce qui est très en dessous de la moyenne.
II. Vous présenterez les obstacles à la croissance et au développement auxquels sont aujourd'hui confrontés les BRICS.
Malgré une sortie réussie de la grande récession de 2009, les BRICS montrent un ralentissement dans leur économie.
Il est mis en évidence que la croissance qui a accompagné les pays émergents n'a pas été suivi d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Croissance Eco Des Brics Defin
  • Croissance et developpement
  • Croissance et développement
  • Developpement et croissance
  • Croissance et developpement
  • Croissance et developpement
  • Croissance et développement
  • Croissance developpement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !