La crucifixion blanche . marc chagall

Pages: 3 (728 mots) Publié le: 1 mai 2011
La crucifixion blanche . Marc Chagall


Biographie



Marc Chagall né Moïshe Zakharovitch Chagalov est un peintre né le 7 juillet 1887 à Liozna, en Biélorussie et mort le 28 mars 1985 àSaint-Paul de Vence . C’est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle avec Pablo Picasso.

Aîné d'une famille de 9 enfants il commence à travailler dans des ateliers à la finde ses études à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1910 il part étudier à Paris auprès de Léon Bakst grâce à une bourse, et expose ses travaux pour la première fois en 1914

Lacrucifixion Blanche :

Le tableau est organisé en quelques scènes de souffrance et de terreur autour de la croix avec Jésus crucifié. Il est situé au centre de la peinture. La lumière attire l'attention surle Christ ; la couleur blanche comme arrière fond de la croix lui donne pureté et innocence. Le lien entre le Christ et le martyre juif est le rassemblement des objets typiquement juifs : le châle deprière juive, enveloppé autour de la taille de Jésus, l'enroulement de la Torah. Ces symboles de la religion et culture juives peuvent être retrouvés dans beaucoup de peintures de Chagall (" LeCrucifié ", " Descente de croix ").

Au dessus de la tête de Jésus, il y a une inscription en hébreu qui dit " Jésus de Nazareth, Roi des Juifs ". En haut, quatre patriarches Hébreux se lamentent sur levillage : ils pleurent et prient. La dévastation n'est pas seulement physique ; elle attaque le moral du genre humain.
Autour de l'image du Christ il y a des scènes horribles montrant la souffrancedes Juifs. A gauche, les Nazis avec leurs drapeaux rouges attaquent un village qui brûle avec des maisons renversées.
. Le tableau montre une famille de trois personnes qui a perdu sa maison maisqui reste ensemble devant sa tragédie. Derrière eux, un animal est assis devant une chaise vide, en attendant son maître .
Chagall utilise souvent des éléments fantastiques dans son art ; les images...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crucifixion blanche
  • Marc chagall
  • Crucifixion blanche
  • Marc Chagall
  • marc Chagall
  • Marc chagall
  • Marc chagall
  • Marc chagall

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !