La culture afro-américaine

Pages: 14 (3333 mots) Publié le: 15 mars 2013
I- Gdes origines et lieux particuliers du dvlpt de la cult afro-américaine

1) esclavage et ségrégation

Ds Hist de la cult am : le gpe ethnique constitue une microsocociété génératrice d’un « subculture », qui réfracte au travers de ses valeurs trad les modèles cult nationaux. Une telle cult populaire trad la cs partagée d’appartenir à une entité reconnue au travers d’exp et d’attitudesspécifiques : traits physiques communs, langage, religion…
==sources de la cult africaine-am : les planteurs avaient intérêt à laisser se dvlper des pratiques cult afr jugées aberrantes ds la plantation, telles q la magie ou la médecine. Elles convenaient au stéréotype du Noir infantile et justifiaient l’aliénation de la pop servile.
Pour résister à ce phénomène d’acculturation (ds le Sud lesregpts d’ethnies afr st interdits), les Noirs veillent dc à préserver les trad et le folklore afr = ss forme de danse, de rituels, de chants qui leur st propres

Est poss notamment à travers :

2) Les « Eglises de l’émancipation » et l’omniprésence de la religion

Cf Etats-Unis, peuple et culture 
Les Egl, en gde majorité protest, ont joué et jouent tjrs un rôle esssentiel ds la viepoli, soc et cult de la communauté noire am. La trad relig reste un élément essentiel de l’évo de cette communauté et ce n’est pas un hasard si, jusqu’au dernier quart du Xxe siècle, ses leaders les plus en vue st passés par le séminaire.
1ères égl noires : ds le Sud, Fin XVIIIe (abolition de l’esclavage 1863 : conduit à la création d’Egl noires séparées ds le Sud, protest à 90°/°) = seul lieu oùla communauté noire pouvait se rassembler et, par le biais des prêches de ses pasteurs et des gospels songs, acquérir qq cult (chants = appels à la révolte )  Egl st t vite des centre de militantisme pour abolition de l’esclavage, puis deviennent des lieux où les Noirs veulent perpétuer leurs propres pratiques relig, gospel et blues, qui les rattachent à leur origines afr.
Ap la g deSécession, les Egl noires ouvrirent les 1ers établissements à l’usage des anc esclaves, ss instruction, ss métier et ss argent.  + tard, bourg noire, attachée à la cult relig, continue à élever ses enfants ds les préceptes des Ecritures (+ bcp d’universités refusent les Noirs + coûtent trop cher).
Un siècle ap abolition de l’esclavage, la plupart des porte-parole de la communauté noire étaient ou avaientété pasteurs.
Ex : M. L. King (chef de la lutte pr les droits civiques)
Malcom X
Benjamin Hooks (prsdt de la NAACP)
James Baldwin (écrivain)

3) Harlem : la capitle de la culture afro-américaine

Cf Article de l’Histoire, n°14 de 1979
Harlem = depuis le début du siècle, le symbole de la vie et de la cult afro-am.
Au dép, Harlem (quartier de New York) fut bâtipr les Blcs qui pouvaient se payer u confort et une vie de gros bourg. Ms à cause de la 1ère GM, les Blcs ne viennent pa et ce st les Noirs qui s’installent à leur place. = en 1920 : 73 000 Noirs à Harlem, contre 50 000 en 1914.
Ds l’imaginaire des Noirs am, Harlem devient le symbole d’une nvelle aire de liberté (d’autant + q des Noirs, pd 1ère GM, se st battus au nom de la lib et de ladémocratie : attendent la mm ch ds leur pays). = « Mecque du nv Noir »
Ds les années 20-30 : quartier est le lieu d’un mvt cult afro-am, la « Renaiss de Harlem » ou « New Negro Movement ». A l’époque de la prohibition, artistes et intellect noirs fuient en effet les prisons du Sud et convergent vers Harlem, connue , selon Nicole Bacharan ds Hist des Noirs am au XXe, comme «  le lieu du rire, du chant, de ladanse et des passions primitives, et le centre de la nvelle litt et du nvel art nègre ». Il s’agit dc d’un renv litt, théâtral, musical et artistique, soutenu par de nbx intellect noirs.
Ex : Countee Cullen (1903-46) et Langston Hughes (1902-67) revendiquent ouvertement leur patrimoine et leurs racines afr. (+ romancière Zora Neale Hurston)
Ms suite à la crise de 1929, Harlem se transfo...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les afro-americains dans la société américaine
  • Les origines afro-américaines du jazz
  • Le sport Afro-Américain
  • La musique afro-américaine
  • La musique afro-americaine
  • Culture américaine
  • Culture americaine
  • Culture américaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !