La culture culinaire en Espagne

Pages: 17 (4103 mots) Publié le: 9 janvier 2014
L’Espagne
et sa culture culinaire…


















Le climat océanique : températures d'hiver et d'été pondérées par l'océan et épisodes de sécheresse moins accentués et moins réguliers que dans le reste de la péninsule (épisodes pluvieux en automne et en hiver).

Le climat méditerranéen : caractérisé par un été sec et chaud. Selon la classification de Köppen, il estdominant dans la péninsule, avec deux grandes nuances : le climat méditerranéen type (climat Csa), présent dans la partie sud du pays, et dans la nord-ouest du pays, avec des étés moins caniculaires du fait de la proximité de l'océan ou de l’altitude.

Le climat semi-aride: il est localisé dans un quart sud-est du pays (notamment dans la région de Murcie), mais aussi autour de Valladolid.Contrairement au climat méditerranéen, la saison sèche s'étend au-delà de l'été.




















L’Agriculture en Espagne:

L'Espagne est un pays d'élevage où la race bovine tient une place très importante. Le contexte géographique a façonné de nombreuses races bouchères. En revanche, les races autochtones sont de mauvaises à moyennes laitières, aussi des races purement laitièresont été importées pour assurer l'alimentation de l'industrie agroalimentaire.

Une culture intensive
Il faut le savoir, en France, nos fruits et légumes sont essentiellement importés d'Espagne ; c'est également le cas pour une majorité de pays européens. Cette production représente le premier secteur agricole espagnol, le plus dynamique. Le pourcentage des terres cultivables est de 40% sur unesuperficie totale du pays de 505 000 km². Les fruits et légumes sont cultivés dans les « huertas », c'est à dire des zones irriguées. Selon les régions, les productions diffèrent : pommes en Catalogne, salades à Murcie, tomates à Almeria, fraises à Huelva, agrumes à Valence, bananes aux Canaries... La diversité territoriale lui permet en effet de disposer d’une vaste gamme et d’un calendrier deproduction élargi. L'Espagne est également le premier producteur mondial d'huile d'olive, une influence venue des Arabes. On peut pourtant constater que de graves problèmes d'alimentation se manifestent dans ce pays producteur de fruits et légumes, tel que l'obésité ou le diabète.










I Les habitudes culinaires en Espagne

En Espagne la pluralité des autonomies entraine unepluralité d’habitudes culinaires.
Il faut savoir que les espagnols mangent 4 à 5 fois par jour, c’est-à-dire le petit déjeuner, le déjeuner le diner et les gouters:

-Le petit déjeuner, “El Desayuno” est pris par une minorité d’Espagnols car la majorité se limite à boire un café. Pour ceux que le prennent, il se prend avant 10h, il consiste à accompagner le café ou le chocolat de toast, decroissants, de tartines à la tomate et huile d’olive ou encore des churros le plus souvent en “finde”.

-Le déjeuner ‘” El Almuerzo” ou la “Comida” se prend dans une tranche horaire différente de la notre, à savoir de 14h à 16h. Il est composé la plupart du temps d’une entrée, d’un plat et d’un dessert accompagné de boissons puisque c’est le repas le plus important pur les Espagnols.
Il y a souvent aucentre de la table une grande salade “para pinchar” littéralement pour piocher.

-Le diner: “La Cena” se prend tardivement, à partir de 22h et peut aller jusqu’a minuit les soirs d’été. Les restaurants sont d’ailleurs ouverts à partir de 20h et jusque tard dans la nuit proposant salade ( ensalada), sandwichs ( bocadillo) ou les célèbres tapas pouvant se manger debout.

-Les gouters, au nombre dedeux, se prennent deux fois par jour, une fois le matin entre le petit-déjeuner et le déjeuner et une seconde fois entre le déjeuner et le diner. Ils expliquent que les petits déjeuners et diners soient plus légers que le déjeuner mais aussi que peu d’Espagnols prennent un petit-déjeuner et que le diner se prend tard. Celui du matin consiste à prendre un café, quelque soit la sorte et celui de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture culinaire luxembourgeoise
  • Culture en espagne (modèle interculturel)
  • Espagne des 3 cultures en espagnol
  • culinaire
  • Culinaires
  • Espagne
  • Espagne
  • Espagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !