La culture en intérieur pour les nuls

Pages: 44 (10951 mots) Publié le: 23 novembre 2009
Introduction 2

Généralités 3

1. Description du Cannabis 3
1.1. Cycle de vie du Cannabis 3
1.2. Mâle / Femelle 4
2. Besoins du Cannabis 5
2.1. Lumière 5
2.2. Air et l’Eau 7
2.3. Nutriments 7

Travaux pratiques 8

3. Premiers pas 8
4. Hydroponie 12
5. Germination 14
6. Bouturage et clonage 15
7. SOG et SCROG 19
8. Faire des sucettes 22
9. Bouturette maison 27
10. SystèmeBubbler 33
11. Waterfarm 36
12. Roots Trimming 39
13. Consommation électrique 41
14. Séchage, manucure et conservation de récolte 42

DERNIERE MISE A JOUR : 30 novembre 2002

Introduction

Ce présent manuel s’adresse à tous les novices cannabiculteurs désireux de se lancer dans l’aventure de la culture en intérieur de cette merveilleuse plante qu’est le Cannabis. (

Il est issu desarticles de la FAQ du site de LaMainVerte.org et est le résultat du travail d’une équipe de passionnés désireux de partager et de rendre accessible leurs connaissances au plus grand nombre.

Je tiens à remercier les auteurs de ces articles, ainsi que les modérateurs de LaMainVerte.org. Je cite dans le désordre : Kriiizzz, Thrand, SOrON, RAS.T, El Doctor, Piccolo, BigKim, WaLoOn, Chloro, ttcfc,toxic, Kna,… et les autres. ;)

Par ailleurs, il faut bien aussi remercier le site d’OverGrow.com.

Bon, trêve de remerciements et autres léchages de ce genre et entrons dans le vif du sujet.

Ce manuel est composé en deux parties : les généralités sur le cannabis et ses besoins, et les travaux pratiques sur certaines méthodes de culture et autres.

Ha oui j’oubliais ! Dernière petite remarqueavant de commencer, ce manuel est conçu comme une petite bible du débutant, et si en la lisant vous vous posez des questions plus précises sur certains thèmes abordés, je ne saurais trop vous conseillez de vous référer au « Guide du cultivateur en intérieur » se trouvant sur le site de LaMainVerte.org (qui entre parenthèse fait 200 pages une fois imprimé).

Nephilix, allias NephyGénéralités

Le but de la majorité des cannabiculteurs est la récolte des fleurs (de préférence non pollenisées) des plants de cannabis femelle, mais pour en arriver là, de nombreuses étapes sont nécessaires et de nombreux paramètres sont à gérer.

1 Description du Cannabis

1 Cycle de vie du Cannabis

La première étape dans la culture du cannabis est la germination.
Lorsque les grainesse retrouvent dans un environnement humide (et idéalement à une température de 20°-25°), celles-ci se mettent à germer.
Une fois en terre, la première paire de feuilles à apparaître sont de forme rondes et lisses. Elles portent le nom de cotylédons et servent de réserves de nourriture à la jeune plante ; elles finiront par jaunir et tomber au cours de la croissance. Puis viennent les premièresvraies feuilles dentées, et chaque nouvelle paire de feuilles est plus grandes et possèdent plus de pales que la précédente.

La seconde étape est la croissance végétative :
Pendant celle-ci, la plante va avoir son plus fort taux de croissance et prendre la forme distinctive de sa variété. Cette étape dure en moyenne de 4 à 6 semaines.

La troisième étape est la préfloraison :
En moyenne, unplant de cannabis est soit male, soit femelle (et de temps en temps les deux à la fois pour les hermaphrodites), et c’est durant cette étape qui dure 2 semaines que le plant détermine son sexe. La croissance ralentit pour se préparer au passage à la floraison.

La dernière étape est la floraison :
Celle-ci dure de 6 à 14 semaines en fonction de la variété cultivée.
Les plants males produisentdu pollen, et les femelles des fleurs.
Si ces dernières sont pollenisées, la plante produira des fleurs avec des graines, sinon elle produira des fleurs sans graines, appelée la sinsemillia.

2 Mâle / Femelle

La fleur femelle est caractérisée par la présence de 2 stigmates blancs : les pistils, et la fleur mâle par des clochettes.

Voici un exemple de préfleurs femelles (à gauche) et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture pour les nuls
  • les nuls
  • C# pour les nuls
  • Moi, le moi intérieur
  • Ogm pour les nuls...
  • Economie pour les nuls
  • économie pour les nuls
  • La bourse pour les nuls

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !