La culture jeune

Pages: 9 (2228 mots) Publié le: 10 décembre 2012
Sociologie & marketing |
La culture jeune |
|
|
Emilie SCHMIDT |
Vaiana ANTZ |

05/10/12 |

La culture jeune

Partie 1

A. Qu’est-ce que la culture jeune ?

« La culture comprend trois grands groupes de manifestations : l’art, le langage, la technique» Les rôles de la culture : permettre à l’individu de s’adapter, permettre la communication entre individus, prévoirles comportements d’autrui et favoriser certains types de liens affectifs entre les individus.
L’I.N.S.E.E. (Institut national de la statistique et des études économiques) retient un critère d’âge pour définir ce qu’est un jeune dans la population : c’est une personne qui a entre 15 et 25 ans. Cette approche, si elle peut paraître arbitraire, correspond à peu près à la période de l’adolescenceet est repris dans les textes légaux pour l’octroi d’avantages et de droits aux jeunes.
Pour définir la culture jeune, on peut s’intéresser à différents facteurs ou aspects qui lui son propre :

* Le langage : Avec l’arrivée des nouvelles technologies et notamment le téléphone portable les jeunes ont développé une manière de communiquer qui leur est propre. Par exemple le langage abrégéutilisé dans un premier temps pour envoyer des messages par téléphone. Ce phénomène s’est développé à cause du prix du message car en effet, au début les messages ne pouvaient contenir qu’un certain nombre de caractères avant d’être surtaxé. Ce phénomène c’est donc ensuite généralisé et accentué avec l’arrivée des messageries instantanées sur Internet. La génération jeune est aussi devenue spécialistedans l’art d’inventer, d’inverser ou détourner des mots. Ainsi, ils sont souvent les seuls à se comprendre par l’utilisation de mots qui n’existent pas, pour le moment, dans le dictionnaire.

* Le comportement : Au sein de cette culture jeune on peut distinguer différents groupes d’individus. Cela témoigne du réel besoin d’appartenance à un groupe social de la part de la génération jeune.Cela peut passer par les vêtements que l’on porte, ou la façon dont on se coiffe, se maquille,… Par exemple, il est apparu un groupe dit « Emo » que l’on pourrait caractériser par des jeunes inspirés de la culture japonaise et des mangas en particulier. Le maquillage n’est pas réservé qu’aux filles, etc. Il y a également les personnes qui ne souhaitent pas faire partie d’un groupe social définit,mais la société d’aujourd’hui ne permet pas vraiment cette alternative. En choisissant de vouloir faire partie d’aucun groupe, on fait tout de même parti d’un groupe.
* Les digital native : S’il y a bien quelque chose qui peut caractériser la génération jeune, c’est le rapport avec les nouvelles technologies et Internet. Comme le nom l’indique, les jeunes sont nés dans le numérique. Avant mêmel’essor des téléphones portables, des ordinateurs et d’Internet, les jeunes enfants y étaient confrontés avec des jeux éducatifs sur ordinateurs miniatures (bien plus simples d’utilisation certes, mais cela reste tout de même un premier contact). Les jeunes ont donc un certain savoir-faire inné en matière de technologies. Les notices d’explications sont assez superflues. Cela a entrainé aussi deschangements dans certaines pratiques. Le téléchargement (de musique, de films, de logiciels,..) est devenue quotidien même s’il est fait de manière illégale. La vie des jeunes tourne essentiellement autour et grâce à ces technologies. Par exemple, les courses se font de plus en plus en ligne, la vie sociale ou sentimentale également, l’automédication, etc.

* Les réseaux sociaux : Les jeunesont désormais deux vies. L’humaine et la digitale. Facebook, le réseau social par excellence, permet aux individus de rester en contact, de partager des événements du quotidien, des photos, etc. Les jeunes sont les premiers utilisateurs de Facebook. En nombre et aussi en quantité. D’autres réseaux se sont ensuite ajoutés afin de permettre à chacun de trouver sa place sur la Toile : Twitter,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture jeune
  • Culture jeune
  • Culture jeune
  • Culture jeune
  • La culture jeune
  • La sous culture jeune
  • Sous culture jeune
  • Sous culture jeune

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !