La culture travaille t'elle à nous rendre plus humain ?

Pages: 3 (660 mots) Publié le: 7 avril 2010
Si on s’intéresse au terme « humain », on peut observer que ses sens sont multiples. Tout d’abord, on peut considérer ce terme comme relatif à l'espèce humaine, au genre humain. Cela ne nousintéressera pas puisque dans ce cas la culture ne travaille pas à nous rendre plus humain, puisque dans cette définition du terme, nous le sommes déjà. Une autre définition du terme « humain » serait ce quiest propre à l’Homme. Cette définition prend en compte la vie en société, la conscience de soi, de la mort, le langage articulé, le développement des arts, des sciences et de la pensée, etc. Dans cecas, on peut considérer traditionnellement que si l’animal est un être de nature, la culture est propre à l’humain. Peut-on alors penser que le développement de la culture l’élève et le rend sanscesse de plus en plus humain ?
La culture comporte plusieurs dimensions. Tout d’abord une dimension technique (par exemple le refus de la modernité chez lez Amish), une dimension symbolique, en effet,chaque société a ses propres symboles, dont la fonction est de relier les membres de la communauté autour des valeurs qu’ils incarnent,  une dimension sociale (la hiérarchie ne fonctionne pas de la mêmefaçon pour toutes les cultures), et enfin une dimension idéologique (On peut prendre l’exemple des 10 commandements). Ces différentes dimensions de la culture ainsi que le langage et le dialogue,permettent à l’Homme d’échapper à ses instincts naturels.
La culture peut donc rendre l’Homme plus humain, puisque c'est celle-ci qui fait l'identité de l’Homme. Dès la naissance, l’enfant est baignédans une vie, une culture. On le contraint à manger, à boire, à dormir, on le contraint à l’obéissance, au respect, etc. L’enfant héritera donc des différentes dimensions de la culture que nous venonsde citer, sa culture sera héritée. Mais grâce à sa volonté et à sa raison, il pourra un jour renier cette culture, car bien que la culture puisse rendre l’Homme plus humain, elle peut aussi le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture travaille t-elle a nous rendre plus humain ?
  • La culture travaille-t-elle à nous rendre plus humains ?
  • Diriez-vous que la culture travaille à nous rendre plus humain ?
  • La culture travaille t-elle à nous rendre plus humains ?
  • Cours
  • La culture travail t elle a nous rendre plus heureux?
  • la culture nous rend t'elle plus humain ?
  • La culture rend t'elle l'homme plus humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !