La Culture

Pages: 5 (1096 mots) Publié le: 30 août 2014
Philos = ami/ quelqu'un qui aime amicalement
sophie= sagesse sophia ===> savoir, mode de vie: le sage est à la fois parfait sur le point de vue de la connaissance et sur le point de vue de l'action. c'est un être à part, un quasi dieu. Il n'aspire pas à être dieu, il ne veut pas la possédé, il est l'ami de ce savoir divin et de cet action divine. Utilisé pour la première fois au 6°s avant J-Cpar Crésus en disant à Solon (inventeur de la démocratie) qu'il est un philosophe ( qui veut simplement dire "sage" ).
Celui qui donne le sens connue aujourd'hui de ce mot est Platon ( 4°s avant J-C ).
En quoi consiste l'idée de philosophie.?
pour définir l'origine, il faut définir l'identité. Il y'a bien conflit entre la définition de la philosophie et le commencement de la philosophie. Leparadoxe: il faudrait définir la philosophie pour savoir quand elle commence, mais pour la définir, il faudrait savoir quand elle commence= Contradiction: Problème philosophique
[essence d'une chose est ce qu'est la chose en elle même et c'est ce qui permet de la différencier des autres choses ( ex:homme possède la raison!)
l’existence d'une chose c'est sa manifestation, sa réalité concrète dansle monde (les hommes sont des habitants de la terre, nous existons...)]

Comment va naître la philosophie? Les philosophes se manifestent comme des individus qui se cache (parce qu'ils avaient peur d'être tués, torturé..) . Ils se cachent à eux même: ils sont philosophes mais n'ont pas conscience de l'être. La philosophie est En rupture avec le mythe.
Homère ainsi qu'Hésiode ont forgé le modede pensée des grecs ( l'Iliade e l'Odyssée d’Homère et la Théogonie ( théo: dieu gonie: naissance) d'Hésiode. Ces deux poètes sont pris au sérieux, tellement qu'ils croyaient réellement que les Dieux, et Ulysse existaient. Ce Polythéisme est un peu farfelu pour nous.
La philosophie va donc naître par opposition aux mythes. Les premiers philosophes disent que tout ces mythos sont que deshistoires racontées aux enfants, qui sont totalement faux.
Les Physiciens, premiers philosophes ( le premier:Thalès, qui va s'intérréssé à la physique[phisis: nature; étude de la nature] qui prouve qu'il n'y a aucun dieu et que ex: les éclairs ne sont pas de zeus mais des nuages etc.) vont mettre fin au règne des mythes par la réponse physique et rationné, sans intervention de dieux. Le jour où leshommes ont décidé de ne plus croire aux mythes est la raison ( appelé Logos par les greque: la logique = forme de parole, discours, qui se réfère à la réalité ) Le Logos contre le Mythos
Comment la démarche ouverte par les physiciens s'est appliquée à toutes choses? En abolissant les mythes et en instaurant une recherche constante de l'origine des choses (étant donné que nul dieux n'existe )?!parce qu’en fin de compte, rien n'a a voir avec les dieux !!
Ce qui va faire se développé cette forme de pensée c'est l'existence de la cité (polis).
revenons à Solon, créateur de la démocratie (le pouvoir aux citoyens, tout citoyens égaux devant la loi: isonomie)
Si tout le monde est à égalité, quelque uns sont nominés par le reste pour gouverner, pour un mandat d'un an (Périclès qui a gouvernépendant des décennies car considéré comme un bon chef, au 5°s avant J-C). Tous avaient le droit de s'exprimer, de dire ce qu'il voulait, ce qu'il pensait, leur avis.. Cette liberté d’expression est fondamental à la démocratie. Un peuple qui parle est un peuple libre. Un peuple qui ne s'exprime pas, par peur (d'un tyran) est un peuple d'esclaves. Il faut donc savoir parler pour pouvoir gouverner etobtenir le plus de voix! La Rhétorique, l'orateur, celui qui sait bien exprimé ses idées est essentiel pour faire valoir ses idées. Parler est donc un art. Se faire entendre est essentiel dans le rôle de citoyen, actif!
La rhétorique devenant important, il se forme des maîtres pour enseigner l'art de bien parler: les rhéteurs! Ils vont développé les arguments ... car le pouvoir, c'est la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture et les cultures
  • Culture
  • La culture
  • Culture
  • Culture
  • Culture
  • la culture
  • Culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !