La curée chapitre 3
Tonalité : épique
Ce texte montre l’aménagement de Paris et le caractère de Saccard et dénonce la spéculation foncière.
2 thèmes du roman : ville et argent (3e = la chair)
Nous étudierons au cours d’une étude thématique, en quoi cette description de la transformation de Paris révèle le portrait de Saccard et l’aspect épique servant à la critique.
I) Description de la transformation de Paris
1) Une description réaliste
localisation spatiale Paris = précision des noms de lieux contribuent au réalisme de cette description = authenticité géographique soucis de précision et de véracité
aspect documentaire du passage termes sans rapports avec les matériaux
2) Une transformation générale de Paris
Générale : « toute » L 3, « aux quatre coins »
Montmartre : nord de Paris
Arc de Triomphe : ouest
Saint-Michel : au centre
Ampleur :
Vocabulaire : « aux quatre coins », « vingt points à la fois »
Chiffres : « cinq ou six mille m3 »
Adjectif : « gigantesque »
Jugement de Zola : image à connotation négative : « s’abîmait » s’engloutir
termes à connotation négative : « tailler, éventrer, déblais, amas de terre et de plâtras »
+ « de sorte que la bonne terre se trouve… »
Configuration des lieux avant et après l’aménagement « buttes, travaux, bas – fond »
3) Gigantisme des travaux
Ville « gigantesque » chantier
accumulation de termes
chiffres
pluriels
termes opposés ou rapprochés
indication temporelle
intensité et multiplicité d’action Tout cela transforme Paris
II) Portrait de Saccard
1) Omniprésence
Présence unique dans ce passage : le seul nommé les autres personnes sont anonymes « on »
expressions : « il étaie de toutes les entailles, de toutes les blessures »
récurrences du pronom « il » employé au moins 10 fois
« Lui » : pronom tonique, accentue « Lui s’en