La Curée commentaire composé ch 4
Introduction
Ce texte est un extrait du chapitre 4 du roman La Curée d’Emile Zola, écrivain du XIX ème siècle, célèbre pour avoir écrit la série des Rougon-Macquart ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire, dont la Curée est le deuxième tome. Dans le chapitre 4 de cette oeuvre, nous assistons au lendemain du chapitre 1 et, suite à un « flash back » de deux chapitres, c’est-à-dire en octobre 1862, au début de la relation incestueuse entre Renée et son beau-fils, Maxime. Relation qui suivra ce passage, lui-même précédé par le bal de l’actrice Blanche Muller, auquel Renée a voulu aller avec Maxime. S’y ennuyant, elle entraîne le jeune homme avec elle vers la sortie, où ils décident d’aller dîner au Café Riche, futur lieu de l’inceste. Une fois arrivés et installés dans un salon particulier ne servant pas uniquement à dîner, grâve à un divan plus large qu’un lit, Maxime et Renée s’occupent, en attendant les plats, à regarder de la fenêtre le boulevard des Italiens, et Zola réalise une description qui, nous le verrons ensemble, aura une énorme portée symbolique.
Dans quelle mesure le spectacle du boulevard annonce-t-il l’accomplissement proche de la relation incestueuse entre Maxime et Renée?
I L’organisation de la description: du réalisme à l’impressionnisme
1) Les éléments de la réalité
Volonté d’inscrire la description dans la réalité: définition précise de l’angle ve vue: description du boulevard des Italiens en plongée, depuis la fenêtre du premier étage du café Riche: « Ils se penchèrent, ils regardèrent au dessous d’eux« .
Mention d’éléments réels:« la chaussée », « les kiosques », « les boutiques », le bureau « des omnibus ». Et surtout mention de lieux très précis (utilisation de noms propres):« le passage de l’Opera », « le coin de la rue Le Peletier », « les Batignolles ».
Cependant ces éléments sont très vite dépassés au profit d’une description beaucoup plus impressionniste. A