La déchéance de gervaise

Pages: 3 (546 mots) Publié le: 6 mars 2012
I La déchéance de Gervaise

Gervaise connait la misère. Sa pauvreté est accrue puisqu’elle est exposée au froid et à la faim : « elle claquait du bec, le ventre vide et les os glacés ». Sa misèreest d’autant plus accentuée puisqu’elle : « mourrait un peu de faim tous les jours ».
Le texte évoque le thème de l’argent avec beaucoup de détails. Gervaise est complètement démunie de moyensfinanciers : « dès qu’elle possédait quatre sous » et « pour gagner dix sous ». Ces deux phrases montrent qu’elle devait, pour gagner quelques pièces, « effectuer de sales commissions ». Le champ lexical dela misère et de la saleté y est présent. Cela démontre bel et bien sa pauvreté.
Sa vie se résume donc à de tristes choses : « elle s’en allait de misère, des ordures et des fatigues de sa viegâtée ». On y retrouve à nouveau le champ lexical de la misère et de la saleté. De plus, un rythme ternaire est employé avec les mots « misère, ordures, fatigues », accentuant le bilan péjoratif de sa vie.
Lemanque d’argent entraine donc certaines conséquences comme l’absence de logement. Gervaise passe d’un endroit respectable à : « une niche ». On y voit une régression sociale et le symbole de la pertede sa propre humanité.
A plusieurs reprises, l’image de Gervaise est superposée à celle d’un animal par le vocabulaire employé : « On avait bien voulu lui laisser cette niche » ainsi que « ellehabitait la niche du père Bru ». Le champ lexical et l’insistance du mot « niche » démontre qu’elle est considérée comme un animal. A sa mort, le verbe qui lui est attribué provient du langageanimalier : « elle creva ». Au fil du texte, l’auteur accentue son déclin physique passant de l’humain à l’animal.
Après cette perte d’intégrité physique, Gervaise finit par ne plus avoir de principes. Elles’abandonne complètement : « elle acceptait les dernières avanies (…) on la chargeait des sales commissions du quartier ». Elle accepte d’être réduite aux différents regards du quartier et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La déchéance de gervaise
  • L'assommoir, la déchéance de gervaise
  • Déchéance de gervaise
  • Gervaise
  • Gervaise
  • Gervaise
  • gervaise
  • gervaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !