La déclaration d'amour sous le balcon de roxane

Pages: 7 (1542 mots) Publié le: 20 mars 2013
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, III, 7 (v.1441-1480)
La déclaration d’amour sous le balcon de Roxane

Scène au cœur de l’Acte III, nœud de l’action, la scène se déroule sous les fenêtres de Roxane ; Christian vient d’échouer dans sa déclaration d’amour à la jeune femme et Cyrano propose de l’aider en lui soufflant les bons mots ; une chance s’offre à lui : à la faveur de la nuit etdissimulé par le feuillage, il est invisible et peut enfin laisser libre cours à ses sentiments. A la joute des mots entre Roxane et Cyrano succède un aveu sincère dans une tirade exaltée et spontanée, marqué par l’emploi du registre lyrique, empreint de pathétique, quand la déclaration laisse entendre la contradiction intime de Cyrano. Quel est l’enjeu de cette déclaration d’amour ? Son rôle dans lapièce ?

I - Une déclaration d’amour
1) L’afflux des mots
- Début de la scène 7, Roxane semble dominer le dialogue : elle domine Christian et le dirige dans la scène (position en hauteur symbolique). Mais quand Cyrano prend la parole, le rapport de forces s’inverse.
- Enchaînement subtil de Cyrano à partir des quelques mots de Roxane (question du vers 1441).
- Paroles de la jeune femmeinterrompues par son interlocuteur ou hésitantes.
- Prise de pouvoir du langage par Cyrano qui se déclare : le dialogue glisse vers la tirade (déséquilibre des répliques).
- Longue prise de parole à peine interrompue par Roxane ; d’où un afflux de mots très important, facilité à parler d’amour pour le héros. Elan du discours qui donne au texte un essor lyrique et le verbe devient libre. Cyrano brodeeffectivement autour du thème de l’amour, comme Roxane le lui a demandé, mais en parlant de ses sentiments. D’ailleurs, il fait allusion au fait que les mots lui viendront spontanément et qu’il les jettera en « touffes » (v.1143) ; nouvelle métaphore végétale (rappelle le lierre de II, 8), qui insiste sur la propagation du sentiment amoureux.
- v.1441 - 1477 = tirade exaltée dans laquelle le Gascons’emporte ; mais sans doute la plus sincère de la pièce, car elle révèle les contradictions de personnage (amoureux devant dévoiler l’amour d’un autre).
- Cyrano ne parvient pas à se défaire de la préciosité qui teinte son discours : métaphore du « nom/grelot » (v.1445) et comparaison-métaphore « clarté/chevelure » (v.1451). Néanmoins, il tente au maximum de le rejeter et préfère utiliser leregistre lyrique …


2) Le registre lyrique
- Registre par excellence de l’expression des sentiments amoureux.
- Instances d’énonciation propres au lyrisme ; deux pronoms dominent : « je », qui marque la présence du locuteur dans ses propos, mais surtout on passe rapidement de « vous » (tournure respectueuse) à un « tu » plus intime, qui indique le rapprochement des personnages à travers lesentiment amoureux.
- Lyrisme de Cyrano se retrouvant dans l’emploi de métaphores (v.1443) ou de gradations (« je t’aime, je suis fou, … »).
- Ponctuation affective : omniprésence des points d’exclamation qui montrent l’exaltation des sentiments.
- Discours composé de tournures simples, mais passionnées, rythmées par l’emploi du mot « tout » (v.1441, 46, …).
- Générosité de l’amour, simple maisintense, qui va jusqu’à l’oubli de soi (v.1444 ou 1469).

3) Phénomène de « cristallisation »
- Idéalisation, sublimation de Roxane dans la voix de Cyrano : fétichisme quand Cyrano prend en adoration le nom, la chevelure, la main de Roxane ; topos (clichés) du langage amoureux : importance du regard (premier contact), champ lexical de la lumière, du feu…
- Le rappel de la coiffure du 12 mai (v.1449et suivants) est une notation réaliste qui donne du crédit à la déclaration d’amour ; mais montre aussi l’extrême attention que Cyrano porte à Roxane (image de la beauté parfaite) et pourrait alerter Christian sur les vrais sentiments du héros. Mais celui-ci, qui n’a d’yeux que pour sa belle, ne s’aperçoit de rien.

II - Sincérité et émotion de l’aveu
1) Une parole troublée
- L’éloquence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La déclaration d'amour
  • Le poête et la déclaration d'amour
  • Une déclaration d'amour douloureuse
  • Sujet d'invention, declaration d'amour
  • Declaration sous l'honneur
  • THÉATRE : TEXTE ET REPRÉSENTATION. CONVAINCRE, PERSUADER, DÉLIBÉRER. La déclaration d’amour. 
  • La belle du seigneur d'albert cohen: l'évolution d'une déclaration d'amour inhabituelle
  • Le balcon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !