La décolonisation

Pages: 3 (627 mots) Publié le: 10 mai 2011
Sujet :1945-1962 : La décolonisation française en Afrique.

Nature du sujet : évolution.

I 1945-1956, dans un contexte favorable, des revendications sont réprimées mais les premièresindépendances sont obtenues pacifiquement.

a) Un contexte qui devient favorable.

1944, Discours de Brazzaville.

47, indépendance indienne.

1955, Bandoeng.

b) La France réprime certains mouvementsindépendantistes.

En Algérie 1945, les émeutes de Sétif sont sévèrement réprimées et en 54 face à l'insurrection armée, déclenchée à la Toussaint par le Front de libération nationale ( FLN ), MendèsFrance et son ministre de l'Intérieur François Mitterrand, réagissent avec fermeté. En 1956, l’effort de guerre s’intensifie. L’objectif de la métropole est de maîtriser la guérilla avantnégociations. Cette politique est un échec.

À Madagascar En mars 1947 une insurrection échoue et est durement réprimée ( 89 000 morts officiellement reconnus par les autorités françaises ).

En Tunisie.Le chef du Néo-destour Bourguiba est emprisonné en France.

c) mais la France finit par accorder l’indépendance au Maroc et à la Tunisie. A partir de 1954, Mendès France engage la négociation etaccorde l'autonomie interne à la Tunisie ( discours de Carthage de juillet 1954 ). Après lui, Edgar Faure puis par Guy Mollet poursuivent cette politique qui aboutit en 1956 à l'indépendance de la Tunisieet du Maroc.

II 1958-1962. A chaque Afrique son processus d indépendance.

On observe deux modes de décolonisation.

a) Un processus pacifique en Afrique Subsaharienne. Adoptée en 1956 sous legouvernement Guy Mollet, la loi-cadre Deferre accorde une assez large autonomie aux territoires africains. Revenu au pouvoir en 1958, de Gaulle appelle les Territoires d'outre-mer à devenir membresd'une Communauté française présidée par lui et préparant le chemin vers l'indépendance. En Afrique, seule la Guinée refuse, et accède immédiatement à l'indépendance.

Les autres Territoires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La decolonisation
  • La décolonisation
  • Décolonisation
  • La décolonisation
  • La décolonisation
  • Decolonisation
  • la decolonisation
  • Décolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !