La décolonisation

Pages: 12 (2810 mots) Publié le: 21 juin 2012
Chap 12 : LA DECOLONISATION

Intro : La décolonisation débute dès 1945, après la 2nde GM. Les mvts nationalistes profitent de l’affaiblissement des métropoles (=puissances coloniales : RU, FR, ALL…) et demandent leur indépendance. Dans le même temps, on assiste à une radicalisation de ces revendications nationalistes. De même, l’hostilité des EU, de l’URSS à la colonisation, la création del’ONU, sont des éléments favorables à l’émancipation des peuples dominés. Les indépendances se déroulent souvent dans un processus de confiance et de négociation mais parfois les métropoles refusent celle-ci d’où des tensions et de véritables guerres meurtrières pour parvenir à la libération nationale. En ¼ de siècle, ces anciennes colonies sont devenues de jeunes états indépendants et vont rencontrerdes difficultés pour s’imposer sur la scène internationales, d’où l’émergence du Tiers-Monde.

Quelles sont les origines de la décolonisation ? Quelles ont été les différentes voies d’accès à l’indépendance ?

I- Les origines de la décolonisation

A. Un contexte international favorable
1. Le choc de la guerre
La 2nde GM a joué un rôle décisif dans le déclanchement du processus dedécolonisation. La défaite de 1940 porte un rude coup aux grandes puissances coloniales. En effet, les métropoles européennes sont affaiblies par la guerre et ne paraissent plus invulnérables. De plus, les colonies ont largement participé à l’effet de guerre. Elles vont engager des troupes aux côtés des alliés mais elles vont aussi participer à l’économie de guerre. Tout cela en échange depromesses d’émancipation et de plus d’autonomie. En 1945, au lendemain du conflit, les pays européens sont très affaiblis et pensent avant tout à la reconstruction. Ainsi ils parviennent difficilement à maintenir l’autorité dans les colonies qui en profitent pour demander des réformes voire même des indépendances.

2. Un nouveau contexte international.
La fin du conflit est marquée parl’affirmation de 2 grandes puissances -> les USA et l’URSS, hostiles à la colonisation. Ce sont des pays qui n’ont pas de colonies. L’URSS met en avant la lutte contre l’impérialisme européen d’où l’aide apportée par les communistes, et tenter de faire progresser leur parti dans les colonies. Quant aux EU, ancienne colonie britannique, ils se posent en défenseur de l’anticolonialisme. Dès 1941, les EU, dans laChartre de l’Atlantique, énoncent déjà le principe du « droit des peuples à disposer d’eux même ». Dans le même tps, apparaitra dans la chartre un article condamnant le racisme. De même, en 1945, l’anticolonialisme dispose d’une tribune au sein de l’ONU qui relaie leurs revendications. De bcp de pays, on voit un courant anticolonial qui se développe qui va montrer au sein de l’opinion publique.B. L’évolution des deux camps
1. L’évolution des colonies
Les colonies ont connu une évolution économique, sociale, culturelle, qui leur permet de prendre conscience de leur situation. De plus, dans ces colonies, la croissance démographique, l’insuffisance des cultures vivrières, la misère des campagnes poussent ces populations à revendiquer plus de libertés. La présence européenne afavorisé dans les colonies l’émergence de nouvelles élites intellectuelles qui aspirent à, davantage de responsabilités. Ces colonies supportent de + en + mal la tutelle étrangère et développent des mvts nationaux.

2. L’évolution des métropoles européennes
De ce côté, il y aussi une prise de conscience mais des réactions différentes selon les pays. La GB (+gd empire colonial) accepte assezfacilement la rupture avec ses colonies dans la mesure où leurs intérêts économiques sont maintenus. A l’inverse, les Pays Bas et la Belgique sont plutôt hostiles à tout mvt d’indépendance. La FR quant à elle a un comportement nuancé suivant les colonies (négociations + ou – difficiles). D’une façon générale, dans ces métropoles, l’opinion publique est divisée sur le maintient des colonies....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La decolonisation
  • La décolonisation
  • Décolonisation
  • La décolonisation
  • La décolonisation
  • Decolonisation
  • la decolonisation
  • Décolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !