La décolonisation

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 3 juin 2010
LA DECOLONISATION

Les puissances coloniales sont essentiellement Européennes. Les colonies = l’objectif est de étendre la religion catholique et l’or en Amérique du sud, afin d’enrichirl’Espagne. (environ au 15ème /16ème S.)

-Au 18ème S. → la France, l’Angleterre et les Pays-Bas, sont à la conquête mais à petite échelle : les Indes, les caraïbes... = chercher des épices et de la soie.Le but est le début de l’industrialisation et de l’expansion du coton. Première machine à filet le coton : « Mule Jenny ». Développer le charbon et l’acier grâce aux machines.
-Au 19ème S.→révolution industrielle en Europe. On veut prendre les matières premières des pays développés. Dons désire d’un plus grand marché et augmentation du niveau de vie.
Les colonies sont obligéesd’acheter aux métropoles dans les pays qu’ils colonisent. Les anglais ont des colonies sur tous les continents ; la langue internationale dominante est par conséquent l’anglais. (Du 20ème au début de laseconde guerre mondiale).
De plus, le besoin d’hommes pendant la guerre de 14 se fait ressentir, alors les hommes des colonies sont réquisitionnés. Leurs droitssont les suivants : égalité d’instruction et des droits.
Promesse enversles colonies, mais en 1918, ces dernières ne sont pas respectées.
Dans les années 30, les anglais accèdent à une quasi-indépendance, dont 3 colonies, comme la Nouvelle-Zélande, leCanada et l’Australie. Ils décident de leur gouvernement, néanmoins c’est la reine d’Angleterre le chef de l’état.Dès 1940, les japonais viennent s’installer en Indochine, pendant 50 ans. L’Angleterre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La decolonisation
  • La décolonisation
  • Décolonisation
  • La décolonisation
  • La décolonisation
  • Decolonisation
  • la decolonisation
  • Décolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !