la définition juridique de l'Etat est-elle suffisante ?

Pages: 3 (718 mots) Publié le: 23 novembre 2014
La définition juridique de l’Etat est-elle suffisante ?

L’Etat dans sa forme la plus pure est un élément indispensable au bon déroulement des relations à l’intérieur d’un territoire entre lesgouvernants et les gouvernés.
En latin, Etat signifie ce qui est établit, c’est donc une personne morale juridique qui régit les actions entre les sociétés. Sa définition juridique se traduit par unereprésentation de la collectivité à l’intérieur ou extérieur d’un territoire et qui exerce un pouvoir légitime, la souveraineté. Mais on peut remarquer que cette définition regroupe de nombreusesvariations. En effet, chaque Etat décide de la forme de séparation verticale de leur pouvoir, qui résulte de leur histoire ce qui permet de les différencier et qui peut, par la même occasion créer desdifférents politiques. Par ailleurs, l’autorité de l’Etat peut varier en créer deux formes d’Etat : l’Etat unitaire et l’Etat fédéral qui s’opposent fortement par des fais juridiques tel que leuruniformisation.
La naissance de l’Etat coïncide avec l’existence des civilisations, étant donné qu’avant son existence, les rapports entres les hommes n’étaient régit que par la loi du plus fort, il a doncparticipé à créer une entente entre les populations concentrées sur un même territoire et obéissant par ailleurs aux mêmes règles de société, c’est ainsi que chacun a pu décider comment allait êtrefixer le droit sur leur territoire et par qui.
Pourquoi la définition de l’Etat ne peut-elle se contenter de représentations juridiques ? 
Nous verrons dans une première partie que l’Etat se définitaussi par des critères philosophiques, puis dans une deuxième partie par des critères politiques.


I. Le contrôle de du territoire et de la population
A. Le territoire
1. Décentralisé oudéconcentré selon Etat unitaire ou fédéral
2.
B. Théories
1. Libérale
2. Marxiste

II. La souveraineté et organisation du pouvoir
A. Unicité ou autonomie
B. Compétence étatique


entités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une définition juridique de l'etat
  • Définition juridique
  • Definition de l'etat
  • Définitions juridiques
  • La definition sociologique est-elle suffisante?
  • La souveraineté dans la définition de l'etat
  • définitions de termes juridiques
  • Définition mot juridique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !