La déforestation

Pages: 13 (3030 mots) Publié le: 7 octobre 2010
La déforestation
Un mal nécessaire ?

[pic]

Sommaire

Introduction

I) La déforestation

- 1) Définition

- 2) Facteurs humains

- 3) Facteurs naturels

- 4) Option de développement durable

II) La déforestation dans le monde

- 1) L’Amazonie

- 2) L’Afrique

- 3) L'Indonésie

III) Les conséquences

- Effet sur le climat local

- Augmentationdu dioxyde de carbone

- Impact sur la biodiversité et sur les populations

Conclusion

- Sources

Problématique : La déforestation, un mal nécessaire ?
Quelles sont les solutions alternatives ?

Introduction : La déforestation touche toutes les forêts tropicales. Principalement l’Amazonie, l’Afrique équatoriale et l’Asie de sud est. Chaque année lesforêts tropicales humides perdent 13 millions d’hectars. Une catastrophe pour la planète. On trouve dans ces forêts la moitié de la flore de la planète et 80% des insectes !
Pourquoi ce phénome de déforestation ? Quels en sont les conséquences ? Existe-il une solution pour limiter l’exploitation de ces forêts ?

I) La déforestation

1) Définition :

Le termedéforestation est utilisé pour qualifier la regression ou la disparition des espaces forestiers. Elle est le plus souvent due à l’urbanisation, l’extension des terres agricoles et l’exploitation, souvent illégale, du bois.

2) Facteurs humains :

En Amérique du Sud, en Afrique ou bien en Asie, les populations vivant près des forêts utilisent le bois pour le chauffage ou pour la constructionde maisons. Le bois est aussi exporté vers les pays riches. On dit de ce bois exporté qu’il est exotique. On l’utilise par la suite pour la construstion de parquets, de meubles, d’éléments de maisons comme les portes ou les fenêtres.
Le papier et les emballages en carton sont des grandes utilisations que l’on fait de cette matière première.
Cependant, l’homme ne se donne aucunelimite. C’est ainsi que des millions d’hectars forestiers disparaissent chaque année. Les arbres ont une croissance lente il faudra donc des années avant que les forêts ne repoussent et que les jeunes plans deviennent adultes.

Partout dans le monde, les forêts disparaissent. En Afrique, les forêts sont remplacées par des cultures. En Asie, on fait de ces terres des plantations depalmiers, ou des terres pour le bétail.

[pic]

[pic]

3) Facteurs naturels

- Les aléas climatiques 

Les tempêtes ont eu une action destructrice importante au cours des siècles sur les fôrets et notemment au cours des 20 dernières années . En europe du nord des vents violents ont abbatus 28 millions de m³ de bois en 6 heures en novembre 1972.Deplus, la tempête de 1999 détruisit 160 millions de m³ de bois rien qu’en France.
Les orages créent avec leurs éclairs des feu de forêt qui seront ampliphiés par les vents. Ces feux de forêt peuvent être spectaculaire notemment dans les forêt boréales ( Canada, Etats Unis, SibérieOrientale et le Nord de la Chine) ainsi que dans les forêt tropicales sèche.
D’autres phénomens naturelscomme les éruption volcanique sont responsable de cathastrphe forestières. L’éruption volcanique du mont Saint Helenes au Etats-Unis, provoqua la destruction massive de dizaine de km² de bois.

- Les Facteurs biotiques

Les facteurs biotiques sont les facteurs du aux maladies apportées par les insectes ou les champignons, et qui détruisent les forets.
La graphiose del'Orme (Ceratocystis ulmi) est ainsi responsable de la mort de la quasi-totalité des Ormes d'Europe durant les années 1980.
Ces maladies se développent soit à cause d’agents pathogènes autochtones (bactéries basé sur ces territoires à l’origine), soit par l’invasion d’agents étrangers (dits allogènes) dans des milieux non adaptés à ces maladies.

Exemples de maladies nocive...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • la déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • deforestation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !