La démocratie comme phénomène social

Pages: 21 (5043 mots) Publié le: 2 avril 2013
Exposé : La démocratie comme phénomène social

Un célèbre présentateur considère « qu’en démocratie c’est le peuple qui choisit ses dictateurs ». Si Patrick Sébastien tente de conceptualiser le terme de démocratie, bien d’autres s’y sont attardés avant lui.
La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple est souverain mais c’est aussi un phénomène social. Selon la célèbre formuled’Abraham Lincoln : « La démocratie est le gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple ». Cependant cette définition reste susceptible d’interprétations différentes. En effet, il ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernements mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs la liberté et l’égalité. On peut interpréter le phénomène social comme étant un ensembled’actes et de comportements homogènes émanant d’un groupe d’individus ayant une finalité commune. La démocratie en tant que phénomène social dépend donc des sociétés et de leur évolution.
La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et une crise sociale totale,la stasis. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire à la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Au vie siècle av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liantsituation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des noblessur la sphère politique. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres.
Le facteur déclencheur est l'invasion Perse en Grèce. Sur la défensive Athènes décide demodifier totalement son armée, la guerre se fera désormais en mer. Toute la cité va devoir participer à la guerre ce qui démocratise la guerre y compris les non citoyens donc on recrute en masse tous les citoyens sans fortune et même les métèques. C'est à dire le petit peuple qui n'a que peu de droits politiques et qui va devenir la clé de la puissance militaire. Autrement dit l'armée grecquedevient populaire et il faudra en tirer les conséquences politiques.
La démocratie en temps que mot et chose apparait vers 465 av. J.-C. Démocratie étymologiquement parlant veut dire que le pouvoir du peuple est en lui même. C'est à Athènes que la démocratie est née, mais l'on va la retrouver au Moyen-Âge où de nombreux systèmes fondés sur les élections et/ou une Assemblée, comme l'élection du Gopolaau Bengale, la Communauté Lituano-polonaise, l'Althing islandaise, le Veche dans les pays slaves, les Things scandinaves, et la cité marchande autonome de Sakai au Japon (xvie siècle). Pour autant, la participation étant souvent limitée à une minorité dans ces systèmes, ils pourraient tout aussi bien être qualifiés d'oligarchies. Bien qu'ils n'aient pas été décrits comme une démocratie par lesPères Fondateurs, les États-Unis sont considérés comme la première démocratie libérale, dans la mesure où l'engagement constitutionnel (1788) fondait les principes naturels de liberté, d'égalité devant la loi, s'opposait aux régimes aristocratiques. Dans les deux cas, le droit de vote était limité sur la base de la fortune (suffrage censitaire), aux hommes (pas de droit de vote des femmes, sauf...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le contrôle comme phénomène organisationnel et social
  • Droit civil l1
  • Democratie sociale et democratie politique
  • démocratie sociale
  • Social-démocratie
  • La sociale démocratie
  • Social democratie
  • La social-démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !