La démocratie dans les pays en voie de développement

Pages: 8 (1899 mots) Publié le: 22 août 2011
Introduction
L'aide au Tiers-Monde est devenue conditionnelle. Elle fut d'abord subordonnée aux "ajustements structurels"; la voilà maintenant dépendante des "progrès démocratiques" enregistrés dans les États demandeurs. La démocratisation serait un préalable à l'aide et au commerce et donc au développement. En fait cette dernière exigence ne concerne que les pays les plus pauvres (Haïti pourcaricature), car les événements de Tien an Men n'empêchent plus les investissements en Chine. En fait le "préalable démocratique" masque une exigence autre : l'existence, dans le pays concerné d'un État de droit - démocratique ou non - favorable au développement du commerce et de l'investissement internationaux.
Les conditionnalités occidentales
L'Etat de droit
Un État de droit (paropposition à État arbitraire), car cela permet l'anticipation du comportement des autres agents. Favorable au développement, c'est-à-dire ne détournant pas les capitaux extérieurs vers des fins militaires, somptuaires ou d'auto-reproduction du personnel politico-administratif.
Or l'État de droit ne se confond pas nécessairement avec l'État démocratique car l'État de droit peut être "conservateur", qu'ilsoit dictatorial (Salazar au Portugal), ou démocratique (Méline en France), ou "progressiste" sous les formes du "despotisme éclairé" (Colbert ou Bismarck ou Mutsu Hito) ou de la "démocratie éclairée" (les pays anglo-saxons depuis le XVIIIème siècle) voire "providentielle" (pendant les Trente Glorieuses). Au total si l'État arbitraire n'est pas favorable au développement, certaines formes d'État dedroit - démocratiques ou dictatoriales - ne le sont pas non plus.
S'il y a donc du flou possible dans l'injonction démocratique adressée aux pays pauvres (écarts entre le discours démocratique homogène et universaliste et la diversité des pratiques relationnelles réelles) c'est qu'il est permis par le flou des définitions des termes employés.
D'abord distinguer le Politique de l'Étatique : lePolitique c'est la sphère de la régulation ultime et cette fonction existe même en l'absence d'appareil d'État comme le montrent les travaux des ethnologues sur les sociétés sans Etat ou "contre l'Etat" (Clastres). L'Étatique survient quand un personnel politico-administratif spécialisé tend à monopoliser l'exercice de cette régulation ultime. Et cette émergence ne se produit que dans les sociétésoù s'installe - de l'extérieur par la conquête ou de l'intérieur par différenciation - un inégal accès aux moyens de production ou de reproduction (inégal accès à la terre, aux femmes, au savoir...). Notons qu'en cas de défaillance flagrante de l'État à assurer cette fonction, il peut y avoir des phénomènes de vicariance, des pouvoirs privés (la Maffia par exemple) ou étrangers assurant alorscette régulation ultime.

Capitalisme et Démocratie

Le capitalisme c'est le marché, le salariat, l'accumulation, l'innovation. L'Étatique du capitalisme c'est : 1) le recrutement par concours non plus seulement dans la classe dominante mais principalement dans la fraction supérieure des classes moyennes, des dirigeants politico-administratifs; 2) la fraction hypermétrope de l'État pourcontrebalancer la myopie des entrepreneurs; 3) la fonction conciliatrice de l'État entre les membres de la classe dominante et entre celle-ci et les autres classes (par des moyens préventifs ou répressifs). Ces trois caractéristiques, qui permettent la reproduction des rapports sociaux, peuvent se retrouver dans des formes capitalistes d'État de droit aussi différentes que le despotisme éclairé ou ladémocratie éclairée.
Qu'est-ce qui permet, à la longue - et sauf régressions ponctuelles comme le fascisme - à la démocratie de devenir la forme préférentielle du capitalisme ? C'est l'affermissement des liens sociaux des autres sphères d'activités sociales. Dans l'économie, le marché se subordonne le travail et l'industrie. Dans anthropoïetique, sphère de la reproduction physique et sociale des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démocratie à adopter dansles pays en voie de développement
  • Les pays en voie de developpement
  • Les financements dans les pays en voie de developpement
  • Pays en voie de développement
  • Economie et pays en voie de developpement
  • mondialisation et ses impacts sur les pays en voie de développement
  • les effets des ide dans les pays en voie de développement
  • Le travail des enfant dans les pays en voie de développement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !